Lors d'une visite de courtoisie la semaine dernière au président du Sénat cambodgien, Samdech Techo Hun Sen, l'ambassadeur allemand Stefan Messerer a fait remarquer qu'au cours de son mandat de deux ans au Cambodge, il avait observé que le Cambodge était prospère, en particulier Phnom Penh, dont le développement se révélait à la fois solide et dynamique.
Au cours des deux dernières années, plus de 17 délégations allemandes se sont rendues au Cambodge, dont le président allemand et son épouse.
L’ambassadeur Stefan Messerer a également mentionné que trois autres délégations d’entreprises allemandes se rendront prochainement au Cambodge. Il a exprimé son espoir de voir les investissements directs allemands se développer dans le royaume.
L’ambassadeur a également informé Samdech Techo de l’ouverture du consulat allemand à Siem Reap en juin. Il a informé le Premier ministre que celui-ci sera dirigé par un consul honoraire spécialisé dans le commerce et le tourisme. L’ambassadeur estime que le consulat contribuera à attirer les Allemands et d’autres Européens à Siem Reap.
Stefan Messerer a ajouté qu’il continuerait à soutenir les efforts de développement du gouvernement royal du 7e mandat, conformément à la première phase de la stratégie pentagonale.
En ce qui concerne les relations bilatérales, l’ambassadeur allemand affirme que le Cambodge et l’Allemagne ont une bonne coopération dans les forums internationaux. Il a également remercié le Cambodge pour son soutien à la formation des démineurs ukrainiens. L’Allemagne souhaite que le Cambodge continue à développer cette formation. À propos de cette question du déminage, l’ambassadeur a promis de continuer à travailler avec diverses organisations sur le déminage afin que le Cambodge puisse atteindre son objectif de devenir exempt de mines d’ici 2025. En ce sens, l’Allemagne continue également à soutenir le projet de conservation d’Angkor et de ses temples.
En ce qui concerne la question des mines, Samdech Techo a déclaré que le Cambodge prévoyait d'atteindre le statut de pays sans mines d'ici 2025, et il a exprimé l'espoir que l'Allemagne continuerait à aider le royaume dans ce domaine.
Au sujet des relations bilatérales, Samdech Techo a demandé à la partie allemande de faire avancer les négociations pour parvenir à un accord de libre-échange entre l'ASEAN et l'Union européenne. Samdech Techo Hun Sen a exprimé son plaisir à promouvoir le tourisme allemand au Cambodge. Il a estimé que l'établissement d'un consulat allemand à Siem Reap pourrait également contribuer à stimuler le tourisme.
Comentários