top of page
Ancre 1
Photo du rédacteurLa Rédaction

Diaspora & Presse : De Polytechnique à BNP Paribas, le parcours obstiné de la Cambodgienne Isabelle Loc

C'est un événement à souligner : la mise en avant du parcours d'une jeune Cambodgienne de la diaspora dans le magazine Challenges.fr. Isabelle Loc, 42 ans, directrice de la banque commerciale en France de BNP Paribas, ne se serait sans doute jamais imaginé intégrer l’établissement français le plus élitiste de la nation.

Isabelle Loc, 42 ans, directrice de la banque commerciale en France de BNP Paribas
Isabelle Loc, 42 ans, directrice de la banque commerciale en France de BNP Paribas
« Il paraît qu’une majorité des élèves de l’X ont des parents soit professeurs, soit polytechniciens, parfois les deux. […] Heureusement, j’ignorais ces stéréotypes avant de vouloir intégrer cette école. »

L’avait-elle su, Isabelle Loc, 42 ans, directrice de la banque commerciale en France de BNP Paribas, ne se serait sans doute jamais imaginé intégrer l’établissement français le plus élitiste de la nation. A 16 ans, la lycéenne de Créteil, née de parents réfugiés cambodgiens, ignore jusqu’à ce que sont les classes « prépa ». Mais son talent précoce pour les mathématiques et la détermination d’une professeure qui croit en elle lui permettent de se retrouver en seconde au Lycée Louis-Le-Grand, à Paris.

Entourée de camarades bien nés qui émettent déjà des stratégies à trois bandes pour définir leur parcours après le bac, Isabelle Loc commence par naviguer à vue. Fera-t-elle une école de commerce ? Des lettres ? Une seule certitude, une seule angoisse : « je savais que ma famille n’aurait pas les moyens de financier des études supérieures et toutes les dépenses qui iraient avec », se rappelle-t-elle dans la revue de l’X, la Jaune et la rouge.

2 comentários

Avaliado com 0 de 5 estrelas.
Ainda sem avaliações

Adicione uma avaliação
Convidado:
il y a 10 heures
Avaliado com 5 de 5 estrelas.

Superbe attitude et quel merveilleux exemple pour la jeunesse locale. Je pense en pariculier aux jeunes universitaires de Battambang...Bravo

Curtir

Convidado:
il y a 12 heures

Bravo pour ce magnifique parcours.

Curtir
bottom of page