top of page
Ancre 1
Photo du rédacteurBrèves Éco

Dialogue politique « Vers la sortie du Cambodge de la catégorie des PMA : une perspective multipartite pour une transition harmonieuse et durable »

Dans le cadre des efforts de préparation du gouvernement royal en vue du retrait du Cambodge de la liste des pays les moins avancés (PMA), le ministère de la Planification et le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) ont organisé un dialogue politique intitulé « Towards Cambodia's LDC Graduation : A Multi-Stakeholder Outlook for a Smooth and Durable Transition » à Phnom Penh le 11 novembre.

Dialogue politique « Vers la sortie du Cambodge de la catégorie des PMA : une perspective multipartite pour une transition harmonieuse et durable »

Le dialogue politique a réuni des hauts fonctionnaires, des experts en développement, des représentants du secteur privé et de la société civile pour discuter, dans une perspective multipartite, des implications socio-économiques de la sortie du statut de PMA et des principales conditions d'une transition harmonieuse et durable.

Lors de cet événement, le ministère de la planification et le PNUD ont également lancé la note d'information « Cambodia's Graduation from Least Developed Country (LDC) Status : Preparedness and Potential Economic and Social Impacts ».

Selon un communiqué de presse conjoint, ce document évalue la perte potentielle de mesures de soutien international, telles que les dérogations aux aspects des droits de propriété intellectuelle qui touchent au commerce (ADPIC) dans le cadre des règles de l'OMC, l'accès préférentiel au marché et le financement à des conditions de faveur, entre autres. Ces pertes pourraient affecter la santé publique, les exportations commerciales clés (par exemple, les vêtements, le riz usiné et les bicyclettes) et réduire la croissance économique globale. La note d'information souligne que la croissance du PIB pourrait ralentir de 0,5 à 1,5 %, avec 165 000 pertes d'emploi potentielles, en particulier parmi les femmes travaillant dans le secteur de l'habillement. Par conséquent, 432 000 personnes risquent de tomber dans la pauvreté si les bonnes bases ne sont pas jetées le plus tôt possible.

"La sortie du statut de PMA marque une étape importante dans le parcours du Royaume en matière de développement, qui s'accompagne non seulement de défis mais aussi d'opportunités. Cette transition ouvrira également de nouvelles voies pour une croissance forte et résiliente », a déclaré Mme Alissar Chaker, représentante résidente du PNUD au Cambodge.

« La graduation est un effort collectif qui va au-delà du commerce et qui nécessite l'engagement de tous les partenaires du développement et des acteurs sociaux pour exploiter pleinement ses opportunités et redorer le blason du pays ».

Le PNUD s'engage à accompagner le Cambodge pendant sa transition en soutenant l'accélération du développement humain, en renforçant la compétitivité et la diversification économique, en promouvant l'économie verte pour une croissance résiliente, et en passant du financement au financement, comme indiqué dans le Document de programme de pays du PNUD (2024-2028. »

S.E. Bin Troachhey, ministre de la Planification, a déclaré :

« Pour s'assurer que la sortie du Cambodge du statut de PMA n'entrave pas les progrès socio-économiques et environnementaux, le ministère de la Planification, en tant qu'organe et secrétariat du gouvernement royal du Cambodge (GRC) chargé de coordonner et de préparer cette sortie, collaborera avec tous les ministères et institutions concernés, le secteur privé, les partenaires de développement et la société civile pour élaborer la stratégie de transition en douceur (STS) à mettre en œuvre au cours de la période post-graduation. Cette stratégie sera alignée sur la stratégie pentagonale du gouvernement royal - phase I et vision - qui se concentrera sur six priorités clés : 1). Renforcement du capital humain ; 2). Diversification économique ; 3). Élargir les marchés commerciaux ; 4). Attirer les investissements étrangers ; 5). Faire progresser la science, la technologie et l'innovation ; et 6). Renforcer les mécanismes de soutien social ».

Le PNUD est très fier de soutenir le ministère de la planification, qui dirige la réflexion et la coordination sur la transition en douceur et durable du statut de LDC, en travaillant main dans la main avec les partenaires nationaux et internationaux pour développer et mettre en œuvre une stratégie globale de transition en douceur.

La catégorie des « pays les moins avancés » (PMA), établie par l'Assemblée générale des Nations unies en 1971, comprend actuellement quarante-cinq nations, dont certaines devraient bientôt sortir de la catégorie. Le classement est basé sur trois critères : le revenu par habitant, l'indice du capital humain et l'indice de vulnérabilité économique et environnementale.

1 Comment

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
Stive
il y a 6 heures

Everything around us today revolves around the news, which provokes us to follow all the changes more carefully. With such circumstances, it is time to use a quality news portal that will provide up-to-date and verified news. I have been using dream-hc for years, which works fantastically, giving me the opportunity to always be in the information space. With his help, I recently read phenomenal material about S.T.A.L.K.E.R. and Maxim Krippa https://dream-hc.com.ua/en, about this story and the main collaboration in the world of GameDev, which stunned the entire industry and gave fans hope for the long-awaited release of the second part of the cult game S.T.A.L.K.E.R.. As I understand it, Krippa is currently the main investor in cybersports and gaming…

Like
bottom of page