Koh Tonsay (កោះទន្សាយ) se trouve être une charmante petite île cambodgienne située au large de la côte sud du pays dans le golfe de Thaïlande, à découvrir et redécouvrir...d'autant qu'un nouveau port financé par la Banque Asiatique de Développement permet à tous types de bateaux d'accoster.
Île sans lapins
Koh Tonsay est situé à seulement 4 km au sud de la ville côtière de Kep, elle couvre une superficie d’environ 2 km et se trouve facilement accessible par bateau depuis le débarcadère de la ville.
Bien qu’aucun lapin ne gambade sur l’île, « Koh Tonsay » se traduit par Rabbit Island. Ce nom serait dû à sa forme qui rappelle celle de l’animal. Durant le régime du Sangkum Reastr Niyum (1953 à 1970), l’île officiait comme de centre de réadaptation pour les criminels condamnés. Des chemins destinés aux charrettes tirées par des chevaux et des habitations rudimentaires en bois ont été construits à cette époque. La quasi-totalité de ces constructions a ensuite été détruite par les intempéries et plusieurs décennies de guerre.
Attraits
L’île est ouverte aux visiteurs, et se trouve particulièrement appréciée pour sa facilité d’accès, ses jolies plages et ses paysages qui font penser parfois — surtout sur la plage principale — à un décor polynésien avec ces belles montagnes parées de verdures et ses grands cocotiers à quelques mètres du littoral. L’eau est assez propre et claire, le sable est fin, la mer environnante peu profonde, et le fond marin présente une pente progressive idéale pour les baignades en famille et excellente pour les activités récréatives.
Il est possible d’effectuer le tour de Rabbit Island à pied et de découvrir d’autres plages. Sans se presser, quelques heures suffisent pour explorer l’île. Attention toutefois aux marées et aux quelques méduses assez présentes si on longe la plage. La chaleur peut se révéler assez étouffante et le kit eau + écran total est fortement recommandé.
Depuis la plage principale, un joli chemin à travers une forêt conduit vers une deuxième plage où vivent quelques familles de pêcheurs dans des conditions très rudimentaires. Pour ceux qui parlent khmer, il sera possible de se voir confier multitudes d’anecdotes de la part de ces familles vivant essentiellement de la pêche. Avec un peu de chance, il sera possible de croiser certains d’entre eux travaillant sur leurs filets ou revenant de leur journée de travail en fin d’après-midi.
Chaque soir, quelques-uns partent pêcher le crabe bleu de Kep qui se trouve uniquement la nuit. Des pêcheurs de passage viennent aussi manger sur l’île faisant de l’endroit une véritable petite terre d’accueil à l’ambiance résolument familiale.
Depuis cette deuxième plage, il est possible de voir distinctement les îles vietnamiennes situées juste en face. Toutefois, cette partie de l’île n’étant pas ou peu touristique, il n’existe pas de structure d’accueil et la gestion des déchets laisse quelque peu à désirer. Même si la faible densité de population ne génère que peu de déchets, l’image paradisiaque se trouve quelque peu écornée, mais la visite reste au final très agréable. Là aussi, les décors sont splendides et l’eau assez claire appelle à la baignade.
Accueil
Pour la petite histoire, je n’avais pas mis les pieds sur l’île depuis 2005. L’endroit était alors totalement ou presque dépourvu de structures d’accueil et gardait un charme assez sauvage. Aujourd’hui, l’endroit propose une multitude de maisons d’hôtes de qualité inégale, mais suffisante pour passer la nuit.
Les structures sont essentiellement des entreprises familiales et l’île se trouve encore préservée de tout grand projet touristique. Tous les membres de la famille s’activent chaque jour afin de rendre leur maison d’hôtes la plus agréable possible. Malgré ces efforts, la propreté des alentours de certains de ces petits hôtels a fort besoin d’amélioration, en particulier après les journées de weekend qui voient un afflux assez important de touristes pas toujours consciencieux.
La plupart de ces gîtes offrent un service de restauration midi et soir avec essentiellement des fruits de mer et des poissons au menu. Et, les produits étant frais, c’est toujours un vrai régal. Durant la journée, beaucoup de ces gîtes proposent des sorties en bateau, du snorkeling et même des massages. Pour 1 $, une mamie propose de louer ses grandes bouées, essentiellement des chambres à air de camion, pour ceux tentés par le farniente au gré des vagues.
Quant à ceux qui sont moins fans du soleil, de nombreuses petites cahutes avec des hamacs permettent de déjeuner et de piquer une sieste juste après sans avoir à bouger.
Koh Tonsay reste encore un endroit très agréable, presque paradisiaque pour une journée ou un weekend de farniente ensoleillé pour ceux qui souhaitent s’éloigner un temps du tumulte de la ville. l’île se trouve à quelques dizaines de minutes de Kep, les paysages feront le bonheur des photographes. Un séjour en famille permet aux enfants de découvrir des activités de plein air différentes. Les prix pratiqués par les restaurants et gîtes restent raisonnables, donc aucune raison de se priver d’une pause tropicale.
Texte et photographies par CG et DTH
Comments