Créativité, prudence et longévité sont les maîtres mots qui caractérisent le somptueux Angkor Village. Célébrant ses 30 ans cette année, l’une des plus anciennes entreprises touristiques du Cambodge et premier investissement français dans le domaine touristique à Siem Reap témoigne d’une passion familiale sans faille en faveur du rayonnement de la culture et des traditions du Royaume.
Angkor Village, 30 ans d’une créativité familiale pérenne à Siem Reap
Étudiants en architecture et exerçant leur métier en France, c’est en 1992 que Olivier Piot et son épouse, Tep Vattho, ont décidé de rejoindre les terres de Royaume pour reconnecter avec la famille de cette dernière. Une raison qui les a incités à rester et à bâtir dès 1993, ce qui n’était à l’époque qu’un simple « Bed and Breakfast ».
Opérationnel à partir de 1994, cette entreprise touristique familiale s’est vite développée notamment en 1997, avec la construction du « Apsara Theatre », plus ancien théâtre de Siem Reap. Contribuant à la renaissance des danses traditionnelles khmères et à la préservation du riche patrimoine culturel du Cambodge, c’est par son style semi-colonial traditionnel que le théâtre Apsara est empreint d’une énergie transportant dans la magie khmère avec 30 artistes qui interprètent les anciennes légendes Reamker et les danses folkloriques cambodgiennes le temps d’un repas.
Puis, c’est au fil des années 2000 que Angkor Village s’est étendu avec son restaurant “Aaraama”, ses nouvelles chambres, l’Angkor Village Resort en 2004 et Kulen Elephant Forest en 2019.
Des projets d'évolution qui sont aujourd'hui et depuis 2020 géré par le fils du couple de fondateurs, David Piot. Revenu dans le Royaume en 2017 après ses études pour ce qui était à l’origine une année sabbatique. David a décidé de s’investir dans l’entreprise familiale et se trouve aujourd'hui aux commandes de l’établissement. Des responsabilités qui n’ont pas toujours été faciles à assumer notamment durant la crise sanitaire, mais cela n’a jamais découragé le jeune Directeur général et ses équipes.
Ce dernier partage d'ailleurs un souvenir marquant durant la période du COVID-19 : « Nous n’avions pas exercé le métier d'hôtelier durant près de deux ans et pour se rebooster, nous avions créé un espace de catering pour la clientèle locale : un dîner de Noël avec les éléphants. Et pouvoir travailler et voir les employés ressortir les uniformes cela m’a beaucoup ému. »
Enthousiaste de la reprise du tourisme à Siem Reap dans la catégorie haute-moyen de gamme, David Piot ajoute :
« Nous n'avons jamais été aussi fiers de nos performances et de notre longévité. La stabilité d'Angkor Village est toute notre fierté. Bien sûr, nous sommes est fiers et nous comptons durer encore très longtemps. »
La collection d’expériences Made in Angkor Village
La chaleur et la convivialité authentiques qui personnalisent l'hôtel sont les valeurs sur lesquelles Angkor Village a été fondé. Un hôtel qui s’est transformé au fil des années en autentique voyage d’expériences qui offre à sa clientèle une escapade unique autour de l'histoire et de la culture khmère. Au milieu de ses jardins tropicaux luxuriants, l'hôtel Angkor Village est une oasis de tranquillité au cœur du centre-ville de Siem Reap. Une évasion qui débute dès l’accueil du personnel khmer multilingue.
« Lors de mon séjour, j’ai été profondément touchée par la présence du personnel, notamment par celle de Madame Voy Sitha qui m’a accompagné tout le long de mon séjour avec laquelle j’ai beaucoup échangé et appris », indique Carla, jeune stagiaire ayant eu la chance d’expérimenter un séjour au Angkor Village.
Une escapade au milieu de la culture khmère où, dès le franchissement de la porte de votre chambre, tous les objets d'antiquité uniques choisis par les soins du personnel de Angkor Village subliment l’espace de vie. Un endroit d’intimité où il est possible de profiter d’une vue surplombante sur la piscine ou sur le restaurant “Aaraama”. Un lieu qui donne l'occasion de voyager à travers les spécialités khmères mais surtout, autour de six menus inspirés. De l’“Angkorian Empire” en passant par “The wandering kingdom”, “French Indochina”, “A prosperous independance”, “The path to peace” ou encore “Modern-day Cambodia”. Le restaurant “Aaraama” invite à un conte gastronomique au fil de l’histoire du Royaume dans une ambiance de partage et de convivialité.
Au-delà d’un voyage culinaire aux saveurs khmères, Angkor Village propose également des moments de bien-être avec sa salle de sport et son Spa. Un espace qui offre la possibilité de découvrir les différentes techniques de massages traditionnelles. Un moment qui crée un équilibre parfait entre l'esprit, le corps et l'âme grâce au savoir-faire de la médecine traditionnelle cambodgienne et des professionnelles sur place.
Un séjour durant lequel il est également possible d’aller à la rencontre des dix éléphants de Kulen Elephant Forest où ces derniers vivent en toute liberté et redécouvrent une vie équilibrée avec une alimentation naturelle et des soins de santé adaptés.
Pour son 30e anniversaire, Angkor Village témoigne d’une culture de travail familial pleine de créativité qui, par sa persévérance et sa prudence, promeut la beauté de l'industrie touristique cambodgienne tout en s’ouvrant à de nombreux projets pour l’avenir.
Pour plus d’informations : https://angkorvillagehotel.asia
Facebook : https://www.facebook.com/angkorvillagehotel
Instagram : https://www.instagram.com/angkorvillage
Comments