Le lancement de « The Perfect Motion », un guide éducatif, a pour ambition de faire découvrir le ballet cambodgien aux jeunes Khmers. l'événement a eu lieu lors d'un séminaire consacré à un programme d'autonomisation.
Le guide, initialement produit en français par le Lycée français René Descartes, a été adapté par Sipar dans le but de soutenir les écoles cambodgiennes dans l'enseignement aux élèves du patrimoine artistique du pays.
Le ministre de l'Education, de la jeunesse et des sports, S.E. Chuon Naron, a exprimé sa gratitude au cinéaste pour avoir produit ce documentaire, qui « sert à promouvoir la culture cambodgienne et à fournir des ressources pour la recherche et la formation des jeunes, avec un accent particulier sur le Ballet royal ».
Le guide a été conçu pour compléter les projections éducatives du film, comme l'a souligné un responsable de l'ONG française Sipar, qui a également insisté sur le rôle de la création du ballet Métamorphose par la princesse Norodom Lach Rachna dans le récit.
Le séminaire a également examiné les réalisations de la phase initiale du projet d'autonomisation des jeunes, cofinancé par l'AFD et développé par Sipar en collaboration avec le ministère de l'Education, de la jeunesse et des sports.
L'initiative triennale, qui a débuté en octobre 2021 et s'achèvera en septembre 2024, a apporté un soutien à plus de 27 000 élèves répartis dans 16 écoles secondaires de 14 provinces.
Le projet a fourni des services de bibliothèque modernisés, des ressources de lecture, une formation professionnelle, des programmes de compétences numériques et des opportunités d'engagement civique.
À l'issue de la première phase, Sipar a célébré le développement de 11 titres de livres et de quatre types de contenus numériques conçus pour améliorer les compétences professionnelles et la conscience civique.
La deuxième phase du projet, qui se déroulera d'octobre 2024 à mai 2027, se concentrera sur l'élargissement de la formation, du volontariat et de l'engagement civique. Avec un budget de plus de 980 000 dollars, financé à 80 % par l'AFD et à 20 % par Sipar, l'initiative s'aligne sur la politique nationale de développement de la jeunesse du pays.
Comments