Le lobby du Raffles Hotel Le Royal accueillait hier soir le vernissage de l'exposition de l'artiste cambodgien Nou Sary intitulé TOGETHER, un projet combinant culture et gastronomie khmère porté par l'hôtel et The Gallerist.
C'est, une fois n'est pas coutume, dans le lobby de l'hôtel qu'a eu lieu ce vernissage qui accueillait l'artiste, ses amis, quelques amateurs d'art et plusieurs client de l’hôtel ravis de découvrir ces instants de culture locale. Rappelons que L'hôtel Raffles Le Royal et The Gallerist poursuivent une collaboration qui dure depuis un an, permettant ainsi une plus grande visibilité aux artistes du Royaume ainsi qu'un accès plus facile aux clients de l'hôtel à l'exploration d'œuvres d'art contemporaines.
Pour cette exposition, Nou Sary a utilisé des couleurs vertes, bleues et jaunes vibrantes pour refléter les forêts, les rizières et les plantes, un bleu profond pour l'eau et un brun terracotta pour le sol. En outre, le choix de Nou Sary d'utiliser une vue à vol d'oiseau avec une perspective plongeante est délibéré et créatif, offrant une manière unique et dynamique de représenter l'espace.
Cette perspective transforme non seulement les relations spatiales au sein de la composition, mais renforce également l'impact émotionnel ou conceptuel de l'œuvre. En adoptant un angle aérien et abrupt, Nou Sary souhaite inviter le spectateur à observer le monde d'un point de vue entièrement nouveau, encourageant une interprétation originale d'objets ou de scènes familiers.
Comme à chaque vernissage de cette nouvelle formule « Art et Gastronomie », l’hôtel proposait une dégustation des plats du nouveau menu proposé par le restaurant Le Royal. Un mélange exquis de plats khmers authentiques et de cuisine khmère innovante, offrant une réinterprétation moderne des saveurs traditionnelles.
« Le restaurant Le Royal offre une expérience gastronomique extraordinaire avec des recettes khmères royales transmises par décret depuis le palais royal. C'est un lieu authentique, distinctif et vraiment mémorable », confie le chef exécutif Martin Becquart.
Parmi les plats phares, citons :
SALADE DE HOMARD CANADIEN - Nouilles en verre, sauce épicée à la gelée de piment, jus de citron, herbes fraîches, œufs de saumon et légumes croquants (inspirée du « Nom Bong Korng Sa-Mod »).
SOUPE DE BŒUF À LA FEUILLE DE RIVIÈRE - Bœuf mariné fait maison, feuille de rivière, herbes mélangées et aubergines épicées (Inspiré de « Somlor M'chou Kreng Sach Ko »).
POISSON DES PROFONDEURS - Bar mariné servi avec une sauce aigre-douce, de l'ananas et des légumes en brunoise (Inspiré de « Trey Char Chou Em »).
MOUSSE DE RAMBUTAN ET COMPOTE AVEC CRÈME GLACÉE - Délicate mousse de ramboutan accompagnée d'une compote et d'une crème glacée (Inspiré de « Num Sav Mav Karem »).
Le nouveau menu khmer moderne et l'exposition de Nou Sary sont disponibles pour une durée de trois mois, à partir de janvier 2024
Reconnu comme l'un des meilleurs restaurants du Cambodge, le restaurant Le Royal est ouvert du mardi au dimanche (fermé le lundi) pour le dîner à partir de 18 h 30. Les dîners sont accompagnés par un pianiste soliste qui interprète des classiques traditionnels cambodgiens de l'âge d'or, complétés par une cérémonie de sabrage régulière pour rehausser l'expérience.
À propos de l'hôtel Raffles Le Royal : Ouvert à l'origine en 1929, le Raffles Hotel Le Royal dispose de 175 chambres et suites, qui ont fait l'objet d'une restauration méticuleuse en 2019, préservant le charme historique de la propriété tout en améliorant le confort moderne. Pour toute réservation ou demande de renseignements, veuillez contacter le 023 981 888 ou envoyer un courriel à dining.leroyal@raffles.co.
Comments