L'Autorité nationale pour Sambor Prei Kuk et la faculté de géo-ressources et d'ingénierie géotechnique de l'Institut de technologie ont effectué une pétrographie (1) sur des matériaux d'ingénierie et des objets anciens dans le complexe de Sambor Prei Kuk du 26 au 28 juillet afin d'en apprendre davantage sur le site.
« L’étude a été menée dans le complexe, avec des fouilles effectuées à l’endroit où les matières premières pour la production de briques étaient prises dans les temps anciens. L’étude vise à nous aider à mieux comprendre les anciennes méthodes de construction — ce qui nous permettra d’améliorer la façon dont nous préservons ces artefacts », indique l’autorité.
Elle précise que l’étude a permis d’analyser les briques, le grès, la latérite et d’autres types de pierre utilisés dans la construction des temples et d’autres structures du complexe de Sambor Prei Kuk, situé dans la province de Kampong Thom.
L’équipe de recherche a utilisé deux types d’outils : un appareil de mesure de la susceptibilité magnétique KT-10 et un appareil portatif à rayons X à fluorescence. Après avoir effectué des recherches sur le terrain, l’équipe a envoyé des échantillons pour une analyse plus approfondie à l’Institut de technologie.
(1) La pétrographie est la science ayant pour objet la formation, la description et la classification des roches.
Comentarios