Le gouvernement royal du Cambodge (GRC) a annoncé une campagne nationale destinée à renforcer les mesures de lutte et de prévention de la propagation du COVID-19, alors que le Cambodge affronte l’arrivée de la troisième vague de transmission à grande échelle causée par la variante Delta.
Selon la directive du GRC signée par le Premier ministre Hun Sen et publiée hier soir, la campagne durera deux semaines, du 29 juillet au 12 août.
Toutes les provinces et capitales ont reçu l’instruction de prendre simultanément des mesures administratives et de sécurité sanitaire ainsi que de renforcer les mesures administratives dans leurs zones géographiques respectives, et d’appliquer strictement ces mesures pendant cette campagne.
Mesures
Les mesures vont de la suspension des activités professionnelles et commerciales à haut risque, telles que les KTV, les boîtes de nuit, les brasseries, les stations balnéaires, les parcs d’attractions, les débits de boissons alcoolisées, les cinémas, les théâtres, les musées, les clubs de sport et les centres de remise en forme, à l’interdiction des rassemblements privés de plus de 10 personnes et des repas intra-muros dans les restaurants.
Un couvre-feu de 21 h à 3 h du matin doit être imposé totalement ou partiellement, notamment pour la capitale Phnom Penh et les villes de province.
L’identification des zones touchées en zones rouge, jaune foncé et jaune, fait également partie des mesures à prendre par les autorités provinciales et municipales.
« La prévention ou l’interruption de la transmission du Delta dans la communauté est la priorité majeure et la plus haute responsabilité de chaque province et capitale, en particulier des provinces limitrophes, et les mesures prises doivent donc être strictes et immédiates », a déclaré le Premier ministre.
Les ministères et les institutions publiques, le secteur privé ainsi que les particuliers sont encouragés à utiliser les kits de test rapide pendant cette campagne de 14 jours afin de contribuer avec le gouvernement royal à combattre et à prévenir la propagation du COVID-19.
Ce matin, le nombre de cas de COVID-19 au Cambodge s’élevait à 75 152, dont 9 721 importés. La variante Delta a été détectée jusqu’à présent sur plus de 100 personnes au Cambodge, la plupart d’entre elles étant des travailleurs migrants cambodgiens revenant de Thaïlande.
C. Nika — AKP
Comments