La Banque Asiatique de Développement (ADB) a approuvé un financement de 10 millions de dollars US pour lutter contre la violence basée sur le genre ( VBG) au Cambodge, afin d'aider le pays à atteindre son objectif de zéro VBG d'ici 2030, a déclaré la banque dans un communiqué de presse rendu public hier matin.
Le projet de renforcement des systèmes nationaux de prévention et de réponse à la violence liée au sexe est la première subvention autonome du Fonds asiatique de développement (FAD) spécifiquement axée sur l'égalité des sexes en Asie du Sud-Est, et établit un lien clair entre les systèmes de gouvernance, la gestion des finances publiques et la qualité et l'accessibilité des services de lutte contre la violence liée au sexe, a souligné la source.
Le projet renforcera les cadres juridiques et institutionnels en mettant à jour la législation cambodgienne sur la violence domestique ; améliorera la prestation de services au niveau local en renforçant la qualité et l'accessibilité des services de réponse et en rénovant les abris pour les survivants, en particulier dans les zones rurales ; et exploitera les solutions numériques dans les programmes scolaires et communautaires pour adolescents afin de promouvoir la prévention, indique le communiqué de presse, ajoutant qu'il améliorera les solutions numériques pour un accès 24/7 à l'information, à l'éducation et aux ressources de communication sur la violence liée au sexe dans un effort pour lier la prévention et la réponse dans un continuum pour un impact maximal.
« Ce projet important renforcera les réponses systémiques, élargira l'accès aux abris et garantira que les survivants reçoivent les soins dont ils ont besoin », a déclaré Jyotsana Varma, directrice nationale de la BAD pour le Cambodge. « Il encouragera également les programmes communautaires de prévention, en donnant aux communautés locales les moyens de jouer un rôle clé dans la sensibilisation et la lutte contre la violence avant qu'elle ne se produise. La BAD reste engagée à soutenir le Cambodge dans la construction d'une société plus sûre et plus inclusive pour tous ».
Selon la BAD, l'incidence de la violence liée au sexe reste élevée même si le Cambodge a fait des progrès significatifs dans la lutte contre cette violence, le gouvernement et les organisations de la société civile pilotant des approches de prévention prometteuses. Depuis 2014, la prévalence de la violence entre partenaires intimes a diminué de 8% pour atteindre 21% de femmes (âgées de 15 à 49 ans) qui en ont fait l'expérience au moins une fois dans leur vie, selon l'Organisation mondiale de la santé. Bien que ce chiffre soit supérieur à la moyenne mondiale et à celle de l'Asie du Sud-Est (30 %), le Cambodge se heurte encore à des obstacles dus à une réponse inégale, entravée par la multiplicité des organismes publics, et à des soins limités centrés sur les survivant(e)s.
S'appuyant sur les leçons tirées de précédents projets de lutte contre la violence liée au sexe en Asie, cette initiative promeut une approche globale et pangouvernementale qui intègre l'égalité des sexes et la lutte contre la violence liée au sexe dans les principaux ministères des Affaires féminines, de l'Intérieur, de l'Économie et des Finances, afin de garantir une réponse coordonnée.
Ce projet de 10 millions de dollars est financé par une subvention du Fonds Asiatique de Développement, qui soutient les pays membres en développement vulnérables de la BAD.
Comments