À l’occasion du 57e anniversaire de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, S.E. Sok Chenda Sophea, a mis l’accent sur les points forts de la communauté de pays, la positionnant comme un « modèle de coopération et de solidarité régionales ».
Selon le diplomate, le 57e anniversaire de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est est un moment important pour tous les citoyens de la région. Dans son message à l’occasion de la Journée de l’ASEAN, le 8 août 2024, il a fait remarquer que depuis près de six décennies, le bloc travaillait assidûment à la préservation et au renforcement de sa centralité et de son unité. Selon lui, la centralité de l’ASEAN est la force motrice du dialogue et de la coopération de fond avec les partenaires extérieurs, qui vise à maintenir la paix, la stabilité et la prospérité en Asie du Sud-Est. « Cela reflète l’engagement du bloc en faveur d’une région économiquement dynamique, socialement juste et culturellement interconnectée. Le bloc représente un modèle de coopération et de solidarité régionales sur la scène internationale. Collectivement, nous avons établi une communauté florissante qui épouse des valeurs partagées et des intérêts mutuels tout en faisant face à des défis communs », a-t-il déclaré.
« L’une des principales forces de l’organisation est son engagement en faveur du principe de solidarité entre ses membres. Par le dialogue, la diplomatie et le respect mutuel, les États membres ont collaboré étroitement à la mise en place d’un environnement harmonieux, propice à la stabilité, à la croissance économique et au développement social ».
En outre, le diplomate cambodgien a affirmé que le concept d’unité dans la diversité servait à renforcer la résilience de l’ASEAN. « Nous sommes fiers de notre grande diversité de cultures, de traditions, de langues et d’histoires, qui est une source de force et de créativité pour notre région », a-t-il déclaré.
Il a poursuivi en reconnaissant que, malgré les points communs qui unissent, il existe des différences inévitables et des désaccords occasionnels, compte tenu de la diversité des origines et des ambitions respectives. « La vertu de l’ASEAN n’est pas d’effacer nos différences, mais plutôt de faciliter notre capacité à les dépasser, à naviguer à travers elles et à les transcender ».
Comme l’a fait remarquer le diplomate, les enjeux géopolitiques croissants se reflètent dans le rôle de plus en plus central du bloc en tant que ciment des relations amicales et d’initiatives de paix. En témoigne l’intérêt croissant des pays non régionaux pour l’adhésion au traité d’amitié et de coopération en Asie du Sud-Est (TAC).
« Pour naviguer efficacement dans ce paysage, il est essentiel de démontrer notre capacité d’innovation et d’adaptation tout en préservant notre unité et notre position centrale ».
« En défendant les valeurs fondamentales de l’organisation, en renforçant la coopération régionale et en forgeant des partenariats extérieurs solides, l’ASEAN sera en mesure de relever les défis et de saisir les opportunités afin de favoriser la paix, la stabilité et la prospérité pour tous les membres et la région dans son ensemble. Aujourd’hui, il convient de célébrer les progrès considérables accomplis collectivement au fil des décennies. Lorsque le drapeau de l’ASEAN est hissé, il doit servir de symbole de notre fierté et de notre unité partagées. L’avenir présentera sans aucun doute un certain nombre de difficultés. Cependant, il semble raisonnable de suggérer que l’esprit de coopération et de résilience qui caractérise cette communauté de pays nous permettra de surmonter ces obstacles et d’apporter la paix, la stabilité et la prospérité dans la région pour le bénéfice de nos peuples », a-t-il conclu.
Comentarios