La Banque Asiatique de Développement (ADB) a approuvé deux projets d'un montant de 173 millions de dollars US sous forme de prêts et de subventions afin d'accélérer la gestion des ressources en eau adaptées au climat au Cambodge.
Selon les termes d'un communiqué de presse de l'ADB, le premier projet est un programme de gestion intégrée des ressources en eau, d'un montant de 88 millions de dollars, ciblant les bassins fluviaux des provinces de Battambang et de Pursat, dans le bassin du Tonlé Sap.
Le projet renforcera la gestion intégrée, adaptée au climat et respectueuse de l'environnement des ressources en eau, modernisera les systèmes d'irrigation et réduira les risques d'inondation. Une subvention de 4,3 millions de dollars du Fonds asiatique de développement, qui fournit des subventions aux pays les plus vulnérables de l'ADB, est incluse pour augmenter la capacité des communautés dans la gestion de l'eau résiliente au climat.
La BAsD administrera en partie le prêt de 80 millions de dollars qui sera cofinancé par la Banque asiatique d'investissement dans les infrastructures. Le projet encouragera également la gestion de l'eau d'irrigation atténuée par le climat grâce à une subvention d'assistance technique financée par le Fonds japonais pour une Asie et un Pacifique prospères et résilients.
Le deuxième projet est un financement supplémentaire de 85 millions de dollars pour le projet d'amélioration de l'agriculture irriguée en cours, afin d'aider le ministère des Ressources en Eau et de la Météorologie à améliorer l'efficacité de la distribution de l'eau et la résilience au climat dans quatre systèmes d'irrigation dans les provinces de Battambang, Kampong Cham, Kampong Thom et Takeo. Le projet permettra de partager les meilleures pratiques avec les agriculteurs afin d'améliorer la résilience climatique et l'efficacité de l'approvisionnement en eau des infrastructures d'irrigation. Le projet soutient également le développement des capacités opérationnelles du Centre national de données sur la gestion des ressources en eau du Cambodge et du Système national d'information sur les ressources en eau qui lui est associé. Il soutiendra également les travaux préparatoires et la conception des futurs investissements dans la gestion des inondations et de la sécheresse.
« La BAD s'est engagée à aider le Cambodge à renforcer sa résilience face aux défis climatiques et à assurer une gestion durable de l'eau. Ces deux projets moderniseront les systèmes critiques d'irrigation et de gestion des inondations dans les régions confrontées à de graves risques, et feront des investissements pour protéger les communautés et les écosystèmes », a déclaré Jyotsana Varma, Directrice national de la BAD pour le Cambodge.
« Ces projets permettront aux agriculteurs d'adopter des pratiques d'irrigation intelligentes sur le plan climatique afin de garantir leurs moyens de subsistance, d'améliorer la production agricole et de renforcer la sécurité alimentaire. La BAD est fière de s'associer au Cambodge pour répondre à ces besoins urgents et jeter les bases d'un avenir résilient. »
Les contributions déterminées au niveau national mises à jour du pays identifient l'agriculture et les ressources en eau comme les secteurs les plus vulnérables aux impacts du changement climatique. Les inondations fréquentes pendant la saison des pluies touchent 4 millions de personnes, soit près d'un quart de la population, avec des pertes annuelles estimées à 250 millions de dollars, ce qui représente plus de 1 % du produit intérieur brut du pays.
La fréquence et la gravité de ces phénomènes météorologiques extrêmes augmentent avec le changement climatique. Les estimations suggèrent qu'une grande partie des terres agricoles du Cambodge sera confrontée à des risques accrus de sécheresse en raison de la hausse des températures et du stress thermique, alors même que les pertes de production agricole au cours des 20 dernières années ont été principalement causées par des inondations.
La BAD s'est engagée à réaliser une Asie et un Pacifique prospères, inclusifs, résilients et durables, tout en soutenant ses efforts pour éradiquer l'extrême pauvreté. Créée en 1966, elle est détenue par 69 membres-49 de la région.
Comments