S.E. Prak Sokhonn, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a exprimé sa profonde reconnaissance pour la contribution significative de l'Union européenne (UE) au développement du Cambodge.

Le diplomate cambodgien a exprimé cette reconnaissance lors d'une rencontre avec l'ambassadeur de l'UE au Cambodge, S.E. Igor Driesmans, au ministère le 2 janvier, comme l'indique un communiqué de presse du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale.
Selon le ministère, au cours de cette réunion, l'ambassadeur Driesmans a souligné l'engagement de l'UE à continuer à soutenir le progrès socio-économique du Cambodge par le biais de l'assistance technique et des programmes de renforcement des capacités pour relever les défis clés tels que la réduction de la pauvreté, les soins de santé, l'éducation et le changement climatique, tout en encourageant une société plus inclusive et plus prospère.
S.E. le vice-premier ministre a félicité l'ambassadeur Driesmans pour son dévouement à renforcer les relations bilatérales entre le Cambodge et l'Union européenne, en particulier grâce à son engagement actif auprès de diverses institutions cambodgiennes. Il a fait part de la gratitude sincère du Cambodge à l'égard de l'UE pour avoir aligné sa stratégie européenne commune de coopération au développement sur les priorités définies dans la phase I de la stratégie pentagonale du Cambodge, qui vise à réaliser une croissance durable et inclusive et à faire du pays un pays à revenu élevé d'ici à 2050.
Concernant les relations politiques, les deux parties ont souligné l'importance de maintenir les engagements de bon niveau entre les dirigeants du Cambodge et de l'UE, comme cela a été le cas ces dernières années. Engagements qui ont permis de renforcer le partenariat fondé sur les avantages, la compréhension et le respect mutuels.
S'agissant du renforcement de la démocratie et de l'État de droit, S.E. Prak Sokhonn a réaffirmé le ferme engagement du Cambodge à faire respecter l'État de droit tel que défini par la Constitution cambodgienne et les lois en vigueur, dans le but de renforcer l'espace démocratique dans l'intérêt supérieur du peuple cambodgien.
Comments