L'Inde va aider les tisserandes de soie (Chorabab) de la province de Kandal en leur fournissant du matériel et de l'équipement, en améliorant leurs compétences, en renforçant leurs capacités et en organisant des séances d'encadrement et de mentorat.
Les projets à impact rapide dans le cadre de la coopération Mékong-Ganga font partie de la politique de l'Inde en matière d'action à l'Est. Le Cambodge est un partenaire essentiel pour l'Inde dans le cadre de sa politique « Act East ».
Cette année marque le dixième anniversaire de la politique « Act East » de l'Inde. Chaque année, 10 projets à impact rapide sont lancés au Cambodge, avec une aide non remboursable de 50 000 USD par projet. Jusqu'à présent, 54 projets de ce type ont été lancés au Cambodge, dont 41 ont été menés à bien et 13 sont à différents stades d'achèvement. Avec le ministère des Affaires féminines, 8 projet ont été mis en œuvre dans les secteurs des technologies de l'information, de l'assainissement et de l'éducation.
Ing Kantha Phavi, a souligné l'efficacité de la coopération offerte par l'Inde et a mentionné que depuis 2016, le ministère des affaires féminines avait reçu des subventions du gouvernement indien dans le cadre de l'initiative de coopération Ganga pour mettre en œuvre sept projets à impact rapide (QIP) visant à promouvoir l'autonomisation des femmes grâce aux technologies de l'information et de la communication et à améliorer les conditions d'apprentissage des élèves, en particulier des filles, en construisant des latrines et de nouveaux bâtiments scolaires.
« Le projet ''Expanding Heritage Opportunities for Women as Pattern Setters'' (Chorabab) permettra à une centaine de femmes tisserandes du district de Ksach Kandal de s'émanciper. Le succès de ce projet s'étendra bien au-delà de Ksach Kandal. Il servira de modèle pour combiner les compétences traditionnelles, les outils modernes et la collaboration internationale afin de créer un changement significatif. Il démontrera que l'autonomisation des femmes n'est pas seulement un objectif, mais une solution à des défis urgents, de la réduction de la pauvreté au développement durable », a-t-elle déclaré.
Pour sa part, S.E. Mme Devyani Khobragade a mentionné que les QIP faisaient partie du partenariat de développement de l'Inde avec le Cambodge qui est guidé par le désir de l'Inde de partager son expérience de développement selon les priorités du Cambodge. La diplomate indienne a exprimé son appréciation à S.E. Mme la ministre des Affaires féminines pour son leadership dans l'autonomisation des femmes au Cambodge.
Elle a également fait part de l'importance accordée par l'Inde à l'émancipation des femmes en mentionnant le programme Beti Bachao, Beti Padhao, qui signifie « Sauver la petite fille, éduquer la petite fille », mis en place par le gouvernement indien.
Comments