Une subvention régionale de 5,5M€ destinée à améliorer la qualité de l'air au Cambodge et dans d'autres pays de la région ASEAN a également été signée entre l'Agence Française de Développement (AFD) et le Royaume du Cambodge.
Cette consultation annuelle a réuni les différents ministères techniques partenaires de l’AFD, sous la co-présidence de l’Ambassadeur de France, Son Excellence Jacques PELLET. Elle a été l’occasion de renforcer le partenariat de long terme entre le Cambodge et l’AFD et de définir les grandes orientations pour les années à venir.
Le pipeline de projets 2022-2024 a été au cœur des discussions, aboutissant à un accord entre le MEF et l’AFD de plus de 300 millions d’euros priorisant les secteurs de l’eau et de l’assainissement, de l’agriculture, de la gestion des ressources en eau, de l’énergie et de la formation professionnelle.
Avec un objectif d’engagement annuel de 100 millions d’euros de prêts concessionnels et de subventions, l’AFD réitère son soutien à une croissance inclusive et durable pour le Cambodge. Elle a également réaffirmé la priorité accordée à la lutte contre le changement climatique dans son portefeuille de projets existants et futurs, comme rappelé par Ophélie Bourhis :
« L’AFD soutient la promotion d’une croissance inclusive et durable grâce à des infrastructures de qualité, tout en développant la résilience des territoires face au changement climatique. Avec 75 % des projets ayant des co-bénéfices climatiques, l’AFD s’engage à répondre aux besoins exprimés par le Gouvernement du Royaume du Cambodge tout en intégrant la prise en compte du climat dans cette stratégie commune. »
En parallèle, un accord pour une subvention visant à améliorer la qualité de l’air a été signé entre le Ministère de l’Environnement (MoE), le Ministère des Travaux publics et des Transports (MPWT) et l’AFD. Ce programme est conçu à l’échelle régionale ASEAN avec une subvention de 5,5 millions d’euros de l’AFD, dans le périmètre d’intervention de l’AFD. Il contribuera à une plus grande sensibilisation aux enjeux de la qualité de l’air, à une meilleure connaissance et surveillance de la qualité de l’air sur ces territoires, au renforcement des capacités locales, ainsi qu’à la préparation de programmes publics visant la réduction de la pollution atmosphérique.
Comments