La Banque Asiatique de Développement (BAD) a approuvé 93,6 millions de dollars de prêts et subventions pour améliorer et étendre les services ruraux d’eau, d’assainissement et d’hygiène (WASH) résilients au climat et inclusifs pour 88 000 ménages dans 400 villages de 50 communes à travers neuf provinces du Cambodge.
Selon le communiqué de presse de la BAD, le programme de développement du secteur de l’amélioration de l’approvisionnement en eau, de l’assainissement et de l’hygiène en milieu rural soutiendra les efforts du gouvernement pour fournir un accès généralisé à des services d’approvisionnement en eau gérés en toute sécurité et à des installations d’hygiène de base dans les zones rurales, et pour accroître l’accès à des installations d’assainissement gérées en toute sécurité, tout en veillant à ce qu’elles soient abordables.
Le programme vise à accroître la participation du secteur privé à la fourniture de services d’eau. Il vise également à assurer la résilience climatique des installations WASH en intégrant mieux les considérations relatives au changement climatique dans la planification, la conception et la mise en œuvre. Le programme renforcera la coordination entre les parties prenantes et décentralisera les fonctions afin d’assurer une prestation de services efficace.
« Le projet soutient le programme “WASH pour tous” en donnant la priorité aux populations rurales dans les zones reculées. Il propose des réformes pour renforcer la gouvernance dans la gestion des installations WASH gérées par les communautés et pour renforcer la planification gouvernementale pour la durabilité et la résilience climatique », a déclaré Mme Jyotsana Varma, directrice nationale de la BAD pour le Cambodge.
Le programme comprend une subvention de trois millions de dollars du Fonds japonais pour une Asie et un Pacifique prospères et résilients pour aider à financer l’expansion des installations WASH dans les provinces où les populations rurales pauvres sont confrontées aux plus grands défis en matière d’accès à l’eau potable, à l’assainissement et aux installations d’hygiène. Le soutien se concentrera sur les provinces de Banteay Meanchey, Battambang, Kampong Speu, Kampot, Kratie, Oddar Meanchey, Pailin, Preah Vihear et Stung Treng.
Une assistance technique de 600 000 USD financée par le Fonds fiduciaire du Partenariat pour le financement de l’assainissement renforcera la capacité du gouvernement à mettre en œuvre des réformes sectorielles clés dans le cadre du programme.
Depuis 2005, l’ADB a un partenariat de longue date pour soutenir le secteur de l’approvisionnement en eau, de l’assainissement et de l’hygiène au Cambodge, tant au niveau national qu’infranational. Plus d’un million de personnes, en particulier les habitants des provinces situées le long du lac Tonlé Sap, ont déjà bénéficié des services WASH soutenus par la BAD.
Comentarios