top of page
Ancre 1
Photo du rédacteurChroniqueur

Contes et Légendes : Le temple Prom Kel ou la naissance de Battambang

Dans la commune de Chong Kal, canton de Sâmrong Chong Kal, Province de Siem Reap, se trouve un ancien temple de 5,5 m de hauteur dans lequel se dresse un bloc de pierre semblable à un trône.

Ta Prohm Kel. Photographie WCommons (cc)

Ta Prom Kel. Photographie WCommons


La légende

Un jour, un bûcheron trouva un arbre roka noir. Il en fit faire un bâton magique au nom de Dâmbâng Krânhoung, c’est-à-dire le bâton en bois de Krânhoung. Grâce à ce bâton, le bûcheron devint très puissant, si puissant qu’il fut fait roi. Sa majesté Dâmbâng Krânhoung, du même nom que son bâton, régna pendant 7 ans, 7 mois et 7 jours.

Un jour, il demanda conseil à un devin. Celui-ci lui répondit qu’une « personne porteuse de mérites » s’était incarnée dans le sein d’une femme du royaume.

Le roi Dâmbâng Krânhoung ordonna de brûler toutes les femmes enceintes. Cependant, une de ses victimes fit tomber son bébé dans le feu, ce qui lui brûla les bras et les pieds. Il n’était pas mort. Les soldats prirent le bébé et le cachèrent dans une touffe de rotin krèk avant de le confier au chef d’une pagode qui l’accepta et le fit soigner.

Mais cet enfant garda des membres recroquevillés. Paralysé, l’enfant se déplaçait sur le siège, d’où son surnom de Prom Kel.

De son côté, le roi Dâmbâng Krânhoung demanda encore conseil à son devin. Le vieil homme affirma que « l’homme porteur de mérites » reviendrait dans 7 jours sur un cheval blanc et qu’il régnerait dans le royaume. Lorsque la population entendit la prédiction, elle se mit en chemin afin de rencontrer « l’homme porteur de mérites » au palais d’Angkor Wat.

Parmi ces gens, on vit Prom Kel. Mais le pauvre garçon, du fait de son handicap, ne pouvait suivre la foule. Sur son chemin, il fit la rencontre d’un vieillard qui emmenait un cheval blanc. Le vieillard lui demanda de surveiller son cheval le temps de sa balade en forêt. Il attacha son cheval à un des bras de Prom Kel et prit la route. Le cheval tira si fort sur son bras, que le membre grandit jusqu’à devenir normal.

Prom Kel, heureux, fit de même avec son autre bras et ses jambes. Il attendit longtemps le vieillard, mais en vain, il décida donc d’essayer le cheval. À peine monté, l’animal s’envola en direction du palais d’Angkor Wat. Le souverain Dâmbâng Krânhoung le voyant passer dans le ciel se mit dans une grande colère :

« Qui ose voler au-dessus de mon palais ? »

Plein de colère, il prit son bâton magique et le lança en direction de Prom Kel. Il ne l’atteignit pas, bien au contraire, il alla trop loin. Le bout de bois disparut dans une forêt que l’on appela ensuite Prey Battambang, la « Forêt du bâton perdu ».

Le roi Dâmbâng-Krânhoung comprit alors que celui qui survolait son palais n’était autre que « l’homme porteur de mérites » qui allait le détrôner. Pris de panique, il se sauva au Laos. Prom-Kel succéda au roi Dâmbâng Krânhoung, prenant le nom de sacré de Préah Bat Sénthoup Anouréach.

Durant son règne, il modifia le drapeau khmer en y mettant un cheval blanc au milieu, en guise de reconnaissance envers celui qui lui avait permis de devenir souverain victorieux. Et pour que la mémoire de cet événement dure à jamais, il fit construire un temple à l’endroit où le vieillard lui avait confié le cheval.

L’édifice devint le temple Prom Kel dont le nom resta inchangé jusqu’à nos jours. Quant à l’endroit où le bâton magique était tombé, il devint plus tard une très belle ville qu’on appelle aujourd’hui Battambang.

D’après « Contes et légendes du pays khmer » du professeur Hoc Dy Khing 

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page