Le Musée Preah Srey Içanavarman de l'économie et de la monnaie (SOSORO) a l'honneur d'annoncer une donation spéciale, qui a eu lieu le 9 décembre dans ses locaux.
La photographie, qui représente les faubourgs de Phnom Penh bombardés par les Khmers rouges en 1974, est un rappel poignant de l'histoire tumultueuse et de la résilience du Cambodge. L'œuvre percutante de Christine Spengler est actuellement exposée dans la salle d'exposition temporaire du musée SOSORO jusqu'au 28 décembre, dans le cadre du festival Photo Phnom Penh, qui célèbre cette année sa 15e édition.
Les photographies de Christine Spengler sont reconnues dans le monde entier pour avoir capturé des moments de profonde expérience humaine. Depuis les années 1970, elle a toujours évité le sensationnalisme dans les conflits au Cambodge, au Viêt Nam, au Tchad, en Irlande, au Liban ou en Irak, choisissant plutôt de « se concentrer sur les survivants plutôt que sur les morts ».
M. Blaise Kilian, co-directeur du musée SOSORO, a exprimé sa gratitude à l'ambassade de France pour cette donation :
« En tant que dépositaire de connaissances historiques et économiques, le Musée SOSORO se réjouit de l'ajout de ces archives historiques à sa collection. Nous sommes heureux de l'exposer au grand public dans le cadre du Festival Photo Phnom Penh 2024 ».
La cérémonie de donation a également été l'occasion de souligner la mission de SOSORO qui consiste à favoriser la compréhension historique et l'éducation culturelle.
Comentarios