top of page
Ancre 1
Photo du rédacteurLa Rédaction

Communiqué : Remise du Prix franco-allemand des droits de l’Homme et de l’État de droit 2024 à Mme Mao Map

Mme Mao Map a reçu le Prix franco-allemand des droits de l’Homme et de l’État de droit 2024, le 10 décembre 2024. Directrice de l’organisation Klahaan, reconnue pour son travail en faveur des droits des femmes et de l’égalité de genre, cette distinction célèbre son combat incessant pour promouvoir la dignité, la justice et l’autonomisation des femmes au Cambodge.

Le prix lui a été remis conjointement par M. Jacques Pellet, Ambassadeur de France au Cambodge, et M. Stefan Messerer, Ambassadeur d’Allemagne au Cambodge, lors d’une cérémonie organisée à l’Ambassade de France
Le prix lui a été remis conjointement par M. Jacques Pellet, Ambassadeur de France au Cambodge, et M. Stefan Messerer, Ambassadeur d’Allemagne au Cambodge, lors d’une cérémonie organisée à l’Ambassade de France

Mme Mao Map, par son expérience de terrain et sa contribution aux actions collectives en faveur des droits de l’Homme au Cambodge, est une avocate résolue de l’égalité de genre. Au sein de l’ONG ADHOC, dont elle est aujourd’hui membre du Bureau de gouvernance, elle a œuvré à lutter contre les violences fondées sur le genre en soutenant l’accès à la justice et à la réintégration des survivants, ainsi qu’à protéger les femmes migrantes. Aujourd’hui directrice de l’organisation Klahaan, elle y joue un rôle central en tant que féministe intersectionnelle et alliée des communauté LGBT+ et des femmes des communautés autochtones. Par son action, elle participe à renforcer l'autonomie des femmes, dans toute leur diversité, et contribue à sensibiliser le public et les décideurs cambodgiens afin d’apporter des solutions positives aux freins qui subsistent en matière d’égalité de droits.

 « A travers sa diplomatie féministe, la France est déterminée à faire progresser l’égalité entre les femmes et les hommes et à combattre les violences fondées sur le genre, sous toutes leurs formes. Ce prix est une reconnaissance du travail de Mme Mao Map, qui a consacré près de 20 ans à la défense des droits des femmes et à la protection des plus vulnérables. Il est aussi une reconnaissance de la détermination et du dévouement des défenseurs cambodgiens des droits de l’Homme » a indiqué M. Jacques Pellet, Ambassadeur de France au Cambodge.

 «  La promotion et la protection des droits de l'homme constituent l'un des principaux piliers de la politique étrangère allemande dans le monde. Par conséquent, la sauvegarde de l'État de droit et des libertés fondamentales sont des pierres angulaires de notre engagement international. Cette année, nous rendons hommage à Mme Mao Map pour son courage inébranlable dans la défense de ces droits, en particulier au service des femmes autochtones et marginalisées », a déclaré M. Stefan Messerer, Ambassadeur d’Allemagne au Cambodge.

A l’occasion de la Journée internationale des droits de l’Homme, chaque année depuis 2016, la France et l’Allemagne rendent hommage aux personnalités, défenseurs des droits de l'homme, journalistes, femmes et hommes qui s’engagent de manière exemplaire en faveur de la protection et à la promotion des droits de l’Homme partout dans le monde. Sélectionnées conjointement par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères français et le ministère des Affaires étrangères allemand, 15 personnalités à travers le monde ont été honorées cette année aux côtés de Mao Map.

A travers ce prix franco-allemand des droits de l’Homme et de l’État de droit, la France et l’Allemagne saluent l’engagement de la société civile pour la dignité humaine et les droits de l’Homme inaliénables. En effet, la protection, la garantie et le renforcement des droits de l’Homme sont des conditions indispensables pour la liberté, la justice et la paix dans le monde.

 

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page