Le Marché Français, événement mis en sommeil depuis 2019 en raison de la crise sanitaire, a largement séduit samedi dernier en attirant plusieurs milliers de visiteurs, notamment de nombreux Français, Cambodgiens et amis de la France, à la plus grande satisfaction de Monsieur l’Ambassadeur Jacques Pellet et du directeur de la CCIFC, Soreasmey Ke Bin.
Plus d'une cinquantaine de stands
En fin de matinée, l’événement avait déjà accueilli plus de 2000 visiteurs, curieux de découvrir ce que dissimulaient les grands murs de l'ambassade, et tout particulièrement son splendide parc naturel ouvert à la promenade pour l'occasion.
Ce marché fut aussi l'occasion de découvrir les produits et le savoir-faire français en matière de gastronomie, d’éducation, de santé et beauté, d'énergie, de loisirs et d'artisanat.
Beaucoup d’initiatives de la part des exposants. Le vendeur de véhicules électriques Voltra proposait des tours gratuits enfin de tester leur nouvelle gamme de cycles, les stands de beauté et santé proposaient quasiment tous des bilans et Decathlon avait aménagé un espace dédié ou les sportifs en herbe pouvaient s'initier au tir à l'arc, badminton, tennis de table, billard et football.
Pour Soreasmey Ke Bi, directeur de la Chambre de Commerce France-Cambodge, co-organisatrice de l’événement :
« Cette seconde édition du marché français nous l’attendions depuis longtemps, elle avait été reportée puis annulée en raison de la pandémie. C’est donc avec beaucoup d’entrain que la CCIFC s’est mobilisée en coordination avec les équipes de l’ambassade de France — je tiens d’ailleurs à remercier notre ambassadeur Jacques Pellet d’avoir ouvert ainsi l’ambassade et ses jardins et d’avoir passé beaucoup de temps auprès des exposants et des visiteurs ».
« Plus de 60 exposants — des sociétés internationales, des restaurateurs, des artisans, des distributeurs cambodgiens de produits français — je crois que tout notre écosystème était bien représenté et les retours que j’ai eu des uns et des autres sont très positifs. Le succès a été au rendez-vous avec 5578 visiteurs pour être précis, le public cambodgien a répondu présent et pu découvrir l’offre française qui est, on ne le dira jamais assez, très abondante et très populaire au Cambodge ».
« Nous vous donnons rendez-vous vous pour le marché français de Siem Reap qui quant à lui s’étale sur trois jours, du 16 au 18 décembre. Et bien sûr l’an prochain pour le marché de Phnom Penh, nous pensons déjà à le réaliser sur deux jours afin de permettre à plus de personnes de participer. »
« Merci en tout cas aux exposants et nos sponsors et partenaires d’avoir joué le jeu, cela fait du bien de se retrouver tous ensemble ».
Malgré un nombre important de visiteurs et des allées plutôt encombrées, l’ambiance était définitivement à la bonne humeur et nombreux étaient les visiteurs venus en famille.
La province de Siem Reap était à la une avec également un espace dédié jouxtant les installations de Décathlon avec plusieurs stands de professionnels et artistes de la province ayant fait le déplacement et proposant ainsi un peu de Siem Reap dans la capitale.
La gastronomie et les vins étaient, France oblige, particulièrement bien représentés et la qualité des plats tout-à-fait exquise.
Un partenariat judicieux
Cette année, le Marché Français était conjointement organisé par la Chambre de Commerce et d’Industrie France-Cambodge en collaboration avec l’Ambassade de France. Un partenariat judicieux qui a permis aux visiteurs de découvrir une multitude produits et d'avoir accès aux magnifiques jardins de la Résidence de France.
Comments