« Buppha Devi, The First Royal Apsara » est un document rare, un voyage dans le temps raconté par Son Altesse Royale la Princesse Buppha Devi et produit spécialement à l'occasion du Festival International du Film au Cambodge . Illustré par de nombreuses images d'archives, ce documentaire - interview relate les propres mots de la princesse qui parle de son enfance, sa grand-mère, ses débuts en tant que danseuse étoile, son tournage avec Marcel Camus, le drame des Khmers rouges, ses efforts pour sauver le Ballet royal et sa vision d'un ballet moderne et de son avenir.
À propos du film
En 2010, la princesse Norodom Buppha Devi a accepté pour la première fois de participer à un projet de série télévisée sur le Royal Ballet et sa vie. Pendant plusieurs mois, la princesse s’est laissée filmer dans son quotidien lors des répétitions avec les danseurs de ballet et a finalement accepté d’être interviewée avec beaucoup d’enthousiasme.
Il a ensuite été possible de la suivre lors d’un voyage à Siem Reap où elle a visité l’école qui porte son nom. Grâce au Prince S.A.R. Tesso Sisowath, proche collaborateur de la princesse et personnage passionné, l’équipe a pu filmer les danseuses du ballet, celles de la nouvelle génération, mais aussi les survivantes.
À partir des interviews, des images et des archives, il a ainsi été possible de construire la série télévisée « The Art and the Legend » (11 x 26 minutes) qui a été diffusée fin 2010 sur le réseau cambodgien CTN et a rencontré une large audience avec près de cinq millions de téléspectateurs.
Un documentaire de 26 minutes a ensuite été produit pour le diffuseur Mediacorp dans le cadre de la série « Faces of Asia » et diffusé au Japon et dans plusieurs pays d’Asie du Nord.
En 2023, à l’approche du Festival international du film du Cambodge, la possibilité de diffuser la série avec des sous-titres en anglais - la VO est en khmer - a été évoquée, mais les contraintes de temps et la charge de travail inhérente n’ont pas permis de concrétiser cette idée dans l’immédiat.
C’est pourquoi nous avons décidé d’extraire les principaux moments de l’interview de la princesse et d’en faire un documentaire « brut » de 52 minutes.
Le public pourra découvrir la princesse au naturel, évoquant sa jeunesse, expliquant comment et pourquoi elle est devenue danseuse puis maître de ballet, et partageant sa détermination à sauvegarder le ballet, même dans les périodes les plus sombres du Cambodge.
Extrait vidéo
Détails
Diffusion : Le 1er avril 2023- 14h30 - Institut Français du Cambodge
Buppha Devi, The First Royal Apsara
Réalisation : Christophe Gargiulo
Production exécutive : HRH Tesso Sisowath
Image : Christophe Gargiulo & Allan Michaud
Traduction et sous-titres : Sun Rasey & Lida Chan
Remerciements
Le documentaire « Buppha Devi, The First Royal Apsara » a été soutenu par le Festival International du Film au Cambodge et le groupe Thalias Hospitality.
La série « L'Art et la Légende » a été soutenue par Cambodian Television Network, L'Organisation Internationale de la Francophonie et la Nginn Karet Foundation for Cambodia.
Comments