top of page
Ancre 1
Photo du rédacteurLa Rédaction

Cambodge & Nature : Le WWF tire la sonnette d'alarme face au déclin de la population de muntjacs

Le WWF Cambodge a exprimé son inquiétude face au déclin drastique de la population de muntjac rouge du Nord (Muntiacus vaginalis), qui a chuté de plus de 60 % en seulement six ans dans le sanctuaire de la faune de Phnom Prich, dans la province du Mondolkiri.

WWF raises alarm over declining muntjac population
Muntjac rouge du Nord (Muntiacus vaginalis)

L'organisation attribue ce déclin principalement à l'utilisation de collets et au commerce illégal d'espèces sauvages. Les collets menacent aujourd'hui 80 % des espèces de mammifères d'Asie du Sud-Est. Cette crise, alimentée par le commerce illégal d'espèces sauvages et la demande croissante de viande d'animaux sauvages, exerce une pression considérable sur les populations d'ongulés telles que les muntjacs du royaume.

« La chasse généralisée et la pose de collets mettent en danger le muntjac rouge du Nord, entraînant une baisse de 64 % de la densité de sa population dans la réserve naturelle de Phnom Prich, au Cambodge, en l'espace de six ans seulement », a déclaré le WWF Cambodge sur les réseaux sociaux.

Deux campagnes « Zéro collet » ont déjà été menées dans le Mondulkiri pour sensibiliser le public aux problèmes de la faune et de la flore. En outre, l'application de la loi sur l'environnement et les ressources naturelles, mise en œuvre en juin 2024, contribue à la protection de la faune, les lois étant pleinement appliquées contre les contrevenants. Toutefois, malgré les efforts des gardes forestiers, le braconnage persiste, bien qu'il soit moins fréquent qu'auparavant.

Le sanctuaire de faune de Phnom Prich est l'une des zones protégées de la province de Mondulkiri. Il couvre plus d'un million d'hectares et comprend le sanctuaire de faune de Keo Seima, celui de Srepok, la montagne de Nam Lyr et le sanctuaire de Lumphat.

Le WWF Cambodge a également souligné le déclin des populations d'autres espèces, notamment le florican du Bengale, le banteng et le gaur.

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page