Kampong Thom, le plus grand producteur de noix de cajou du Cambodge, s'est félicité de l'exportation historique de noix de cajou transformées vers le marché de l'Union européenne (UE) par Mirarth GreenTech, une entreprise japonaise.
Lors de l'événement officiel organisé le 21 novembre 2024 pour marquer cette avancée significative, le gouverneur provincial adjoint de Kampong Thom, S.E. Nhek Ban Kheng, a souligné que « cette réussite n'était pas une coïncidence, mais le résultat d'un effort concerté et stratégique guidé par une politique nationale solide sur les noix de cajou pour la période 2022-2027, élaborée par le gouvernement royal du Cambodge ».
Il a exprimé sa gratitude à toutes les parties concernées pour leur contribution au succès des exportations et a salué l'investissement de Mirarth GreenTech.
Le volume annuel d'exportation de noix de cajou transformées de Mirarth GreenTech vers le marché de l'UE est actuellement de 250 tonnes, et il est prévu de passer à 300 tonnes métriques dans un avenir proche.
Le gouverneur adjoint a rappelé que Kampong Thom comptait douze usines de transformation de noix de cajou et d'artisanat, avec une capacité de production combinée de 78 tonnes par jour. En outre, la province compte onze entrepôts d'une capacité de stockage de 18 195 tonnes par an.
Le secrétaire d'État au ministère de l'Agriculture, des Forêts et de la Pêche, S.E. Touch Bun Hour, qui était également présent à l'événement, a partagé les données du ministère, qui indiquent que le Cambodge a produit plus de 870 000 tonnes de noix de cajou brutes en 2024. Sur ce total, 85 % ont été exportés vers le Viêt Nam, la Malaisie, la Thaïlande, l'Inde et le Bangladesh.
Kampong Thom est le plus grand producteur de noix de cajou, suivi par Kratie et le Rattanakiri. Ces trois provinces représentent 55 % de la superficie totale des cultures de cajou du pays.
Le gouvernement considère le cajou comme une culture d'exportation potentielle et encourage la transformation des noix pour l'exportation afin de générer une plus grande valeur ajoutée.
AKP
Comments