top of page
Ancre 1

Cambodge & Économie : Les organismes de microfinance en passe d'être transformés en banques commerciales

Photo du rédacteur: Brèves ÉcoBrèves Éco

Les quatre dernières institutions de dépôt de la microfinance (IDM) du Cambodge cesseront bientôt d'exister pour devenir des banques commerciales.

Un stand d'une IMF d'Amret lors d'une récente exposition sur les services financiers
Un stand d'une IMF d'Amret lors d'une récente exposition sur les services financiers

Vers des banques commerciales

Les quatre derniers MDI, Amret Co Ltd, LOLC (Cambodia) Plc, AMK Co Ltd, et Mohanokor Plc, qui ont un actif combiné d'environ 6,4 milliards de dollars au 31 décembre 2023 - sont en train de demander à devenir des banques commerciales, et la Banque nationale du Cambodge (BNC) est en train d'examiner leurs demandes. L'idée que les MDI deviennent des banques commerciales est évoquée depuis un certain temps, car l'un des plus grands secteurs bancaires d'Asie du Sud-Est cherche à se consolider.

Une évolution naturelle

En 2023, le secteur comptait 58 banques commerciales, 87 institutions de microfinance (dont quatre MDI), neuf banques spécialisées et un grand nombre d'autres sociétés financières.

Plus efficace et plus compétitif

Le marché a évolué : les banques fournissent des services financiers aux zones urbaines et isolées, et les personnes à faible revenu peuvent également bénéficier de services bancaires, y compris de services bancaires numériques. La NBC espère que les IFB se consolideront afin de rendre les choses plus efficaces et plus compétitives, étant donné qu'il existe déjà plus de 200 banques, IMF, sociétés de crédit-bail et opérateurs de crédit rural.

De grands changements

Au cours des deux derniers mois, le secteur bancaire cambodgien a connu de grands changements. On a parlé du rachat d'Amret par la banque taïwanaise SinoPac Ltd et de l'interview accordée en octobre par LOLC à une publication khmère au sujet de ses projets de modernisation. Les grandes institutions de microfinance (IMF) comme Amret et LOLC sont aujourd'hui assimilées à des banques commerciales et figurent parmi les 10 premières institutions financières du Cambodge. Elles disposent d'un grand nombre de succursales et de guichets automatiques, elles prêtent de l'argent, acceptent des dépôts, ont des applications mobiles, peuvent effectuer des paiements nationaux et servent désormais une clientèle similaire à celle de nombreuses banques commerciales.Il y a deux ans, les IMF représentaient 5,4 % de l'ensemble des actifs, ce qui est assez peu comparé à la part de 91 % des banques commerciales, selon la NBC's 2023 Financial Stability Review.Les ratios de rentabilité inférieurs s'expliquent par l'augmentation des provisions pour prêts et des dépenses d'exploitation cette année-là. La plupart de leurs prêts sont destinés aux agriculteurs et aux ménages, suivis de près par le commerce.

Conditions

La majeure partie de leur financement provient des dépôts de la population - environ 52 %, soit 2,3 milliards de dollars. En 2023, la banque centrale a décidé que les IDM avaient un ratio d'adéquation des fonds propres assez solide de 23 %, ce qui est supérieur au minimum de 15 % qu'ils sont tenus d'avoir en vertu des règles de la BNC. Cette partie des BFI a commencé en 2012 avec sept MDI : Amret, Hattha Kaksekar Ltd, Sathapana Ltd, Angkor Microheranhvatho Kampuchea Co Ltd (ou AMK), Vision Fund (Cambodia) Ltd, Kredit Co Ltd, et Prasac MFI Ltd.

Au fil du temps, cinq de ces IMF sont devenues des banques commerciales après l'acquisition ou la fusion d'entités étrangères, tandis qu'AMK a accueilli la Shanghai Commercial and Savings Bank comme nouveau propriétaire. Les institutions de microfinance (IMF) Mohanokor Plc et LOLC sont également devenues des IMF. La transformation d'Amret, la plus grande IMF avec des actifs de 1,9 milliard de dollars, se profile maintenant avec la récente prise de participation de la Banque SinoPac.

La banque centrale a été très claire pendant des années : avant qu'une MDI puisse se convertir en banque commerciale, elle doit avoir une grande banque commerciale comme actionnaire stratégique.

Mots-clés :

Comentarios

Obtuvo 0 de 5 estrellas.
Aún no hay calificaciones

Agrega una calificación
  • Télégramme
  • Youtube
  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • X
  • LinkedIn Social Icône
bottom of page