Le Premier ministre Hun Manet a annoncé une série d'exonérations fiscales pour les agriculteurs et les investisseurs dans le secteur agricole au cours des neuf prochaines années, afin d'attirer davantage d'investissements et de stimuler les exportations.
Afin de stimuler les investissements dans le secteur agricole cambodgien, le Premier ministre a annoncé que les agriculteurs et les investisseurs bénéficieraient d'une série d'exonérations fiscales au cours des neuf prochaines années. Cette initiative vise à renforcer la capacité du pays à importer et à exporter des produits agricoles.
Entre 2023 et 2024, le Cambodge a reçu 17 projets d'une valeur de 450 millions de dollars dans le secteur agricole. Hun Manet a déclaré que les investissements totaux à l'échelle nationale sont bénéfiques pour les zones rurales et les besoins des agriculteurs, en particulier le développement de l'infrastructure, les systèmes d'irrigation, les hôpitaux et le soutien technique.
Samdech Thipadei a souligné l'engagement permanent du gouvernement royal à relever les défis des agriculteurs. Il a fait remarquer que même s'il n'avait pas fait de déclarations publiques récemment, il a suivi activement la situation et donné des instructions aux ministères et aux institutions concernés pour trouver des solutions et fournir de l'aide aux agriculteurs.
« Je voudrais informer le public que, bien que je n'aie pas fait de mise à jour quotidienne ou répondu à des commentaires externes, le gouvernement royal, en collaboration avec les ministères et les institutions spécialisées, n'est pas resté silencieux ou indifférent. L'agriculture est une priorité essentielle pour notre pays et pour la communauté internationale », a souligné le Premier ministre.
Lors de l'inauguration du nouveau village « Bun Rany Sen Chey Damnak Troyeung » dans la commune de Pro'ngel, district de Phnom Kravanh, province de Pursat, Samdech Thipadei a souligné l'importance de l'agriculture à l'échelle mondiale, en insistant sur le fait que tant que les gens auront besoin de nourriture, l'agriculture et la sécurité alimentaire resteront au premier plan de l'agenda du gouvernement royal. Il a également noté que la sécurité alimentaire n'était pas seulement une préoccupation nationale, mais une question urgente pour de nombreux pays dans le monde.
« À cet égard, le gouvernement royal du Cambodge reconnaît les préoccupations des agriculteurs et s'engage à répondre à leurs difficultés. Le gouvernement continuera à soutenir les efforts visant à identifier et à résoudre les problèmes rencontrés par les agriculteurs », a-t-il souligné.
Pour répondre aux préoccupations récentes, Samdech Thipadei Hun Manet a rappeé l'allocation par le gouvernement royal de 150 millions USD pour l'achat direct de riz aux agriculteurs. En outre, le gouvernement a demandé aux institutions financières d'offrir des prêts à faible taux d'intérêt aux riziculteurs, afin de les aider à acheter du riz aux agriculteurs, ce qui permettra de stabiliser davantage le secteur agricole.
Comments