top of page
Ancre 1

Cambodge & Économie : Le GDCE encaisse 2,59 milliards de dollars de recettes fiscales en 2024

Photo du rédacteur: Brèves ÉcoBrèves Éco

Le Département général des douanes et accises du Cambodge (GDCE) a collecté près de 2,590 milliards de dollars US de recettes fiscales en 2024, soit une augmentation de 13,8 % par rapport aux 2,288 milliards de dollars US de l'année précédente.

The figures were released at an annual meeting held on 10 February, chaired by H.E. Aun Pornmoniroth, Deputy Prime Minister and Minister of Economy and Finance, and attended by GDCE Director General H.E. Kun Nhem and many key officials
Les chiffres ont été publiés lors d'une réunion annuelle tenue le 10 février, présidée par S.E. Aun Pornmoniroth, vice-premier ministre et ministre de I'Économie et des Finances, et à laquelle ont participé S.E. Kun Nhem, directeur général du GDCE, et de nombreux hauts fonctionnaires

En dépit de certaines difficultés, le GDCE est parvenue à un remarquable recouvrement douanier, a déclaré S.E. Aun Pornmoniroth à cette occasion.

Il a salué les efforts de la direction et du personnel pour la qualité de la collecte des recettes, qui a permis d'obtenir des résultats remarquables en dépit des obstacles qui ont marqué l'année écoulée.

« La collecte des recettes du GDCE a été remarquable malgré certains défis, notamment la lenteur de la reprise économique mondiale, les guerres en cours entre la Russie et l'Ukraine et entre Israël et le Hamas, les problèmes du Moyen-Orient et les tensions géopolitiques », a-t-il déclaré.

Pour 2025, le vice-premier ministre a présenté les principales orientations pour améliorer la collecte et l'efficacité des recettes, notamment la mobilisation maximale des ressources, la prévention de l'évasion fiscale, le renforcement de la conformité et de la gestion du commerce électronique, la modernisation des institutions et le renforcement de la coopération avec les institutions publiques et le secteur privé, ainsi que l'amélioration de la gouvernance.

Le pays dispose de deux institutions chargées de la collecte des impôts. L'une est la Le Département général des douanes et accises et l'autre la Direction générale de la fiscalité, qui se concentre sur les impôts locaux tels que l'impôt sur le revenu, la taxe sur les salaires, la TVA et l'impôt foncier.

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
  • Télégramme
  • Youtube
  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • X
  • LinkedIn Social Icône
bottom of page