top of page
Ancre 1

Cambodge & Économie : L'acceptation des billets de banque américains anciens ou usés pourrait devenir réalité à l'échelle nationale

À l'issue de l'évaluation pilote menée par la Banque nationale du Cambodge (BNC) dans la province de Siem Reap, l'acceptation des billets de banque américains présentant de légères coupures ou déchirures pourrait être autorisée sur l'ensemble du territoire cambodgien. Cette information a été confirmée par le Premier ministre Hun Manet.

Acceptance of old or worn US banknotes on a nationwide scale may be imminent

Cette directive est en vigueur à Siem Reap depuis le 22 juillet 2024, à la suite des instructions données par la Banque nationale du Cambodge pour que toutes les succursales des banques commerciales de la province acceptent les anciens dollars ou les dollars usagés sans exiger de frais.

Bien que cette mesure ne soit actuellement applicable qu’à Siem Reap, certains propriétaires d’entreprises d’autres provinces se sont demandé pourquoi elle était limitée à cette seule province. En réponse à ces préoccupations, le Premier ministre a précisé que le projet pilote de Siem Reap pourrait ouvrir la voie à un déploiement plus large :

« La mise en œuvre à Siem Reap est une étape pilote permettant à la BNC d’évaluer et de développer un projet spécifique avant d’annoncer cette nouvelle politique dans l’ensemble du pays dans un avenir proche. ».

Entre-temps, le Cambodge encourage l’utilisation du riel, notamment en remplaçant les petites coupures de dollars telles que les billets de 1 et 5 dollars, dans le but de les collecter et de les envoyer en dehors du pays.

Le rapport de la BNC indique qu’au cours des six premiers mois de 2024, l’exportation de dollars américains a augmenté de 66 % par rapport à la même période de l’année dernière, tandis que l’importation de ces mêmes dollars a diminué de 100 %.

Le rapport indique également une augmentation de 37,4 % de la collecte de petits billets américains au siège de la NBC et dans ses succursales à l’échelle nationale, tandis que l’exportation de ces billets à l’étranger a augmenté de 55,2 % au cours de la même période.

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page