Au cours de la première année du 7e mandat du gouvernement royal du Cambodge, de septembre 2023 à août 2024, le Conseil pour le développement du Cambodge (CDC) a approuvé 391 nouveaux projets d'investissement et d'expansion pour un capital total de plus de 7,5 milliards de dollars américains.
Les chiffres du CDC révèlent une augmentation de 168 projets et d’environ 4,67 milliards de dollars de capitaux d’investissement par rapport à l’année précédente, indique le CDC dans son communiqué de presse. Le Conseil attribue cette augmentation significative à la présence de nouveaux projets dans les domaines de l’infrastructure, de l’industrie, du tourisme et du développement de zones économiques spéciales (ZES).
Sur l’ensemble des projets, 130 sont situés dans des ZES et 261 en-dehors de celles-ci, et devraient créer environ 341 000 emplois pour la population locale. Les projets approuvés vont de l’investissement dans des hôtels cinq étoiles et des barrages hydroélectriques à l’établissement de centres de données, en passant par la fabrication de pneus et la création de nouvelles ZES.
Selon le CDC, la Chine reste le premier investisseur au Cambodge, représentant 60,44 % du total des sources d’investissement, en raison des liens économiques étroits entre les deux pays, de l’accord bilatéral de libre-échange et de l’accord RCEP. Les investisseurs locaux ont contribué à hauteur de 32,31 % à l’investissement total.
Les autres IDE provenaient de Singapour, de Malaisie et du Viêt Nam. La province de Kampong Speu a attiré le plus grand nombre de projets d’investissement. Les provinces de Svay Rieng, de Phnom Penh, de Preah Sihanouk, de Kandal et de Takeo suivent.
L’approbation de ces projets d’investissement par le CDC est considérée « comme un indicateur positif des perspectives économiques du Cambodge et de sa capacité à attirer des capitaux étrangers, et signifie que les investisseurs continuent à s’intéresser au climat d’affaires favorable et au potentiel de croissance du pays ».
Comments