Le nombre de nouveaux projets hors zones économiques spéciales (ZES) approuvés par le Conseil pour le développement du Cambodge (CDC) a connu une forte baisse de janvier à novembre 2021 par rapport à la même période l’année précédente.
Ces projets impliquent un investissement en capital de 1,716 milliard de dollars, soit une baisse de 72,8 % en glissement annuel, et pourraient créer environ 89 000 nouveaux emplois, soit -20,3 % par rapport à la même période en 2020, indiquent les chiffres du ministère.
Bien qu’elle n’ait pas encore atteint les niveaux d’avant la crise sanitaire, la situation économique du Cambodge montre progressivement des signes plus positifs, souligne le ministère, ajoutant que les améliorations de la croissance économique se reflètent dans les augmentations visibles d’indicateurs tels que les exportations de produits liés au textile, aux composants électriques et aux produits agricoles.
La semaine dernière, la Banque Nationale du Cambodge (BNC) a estimé la croissance économique du royaume à 5 % pour 2022, en raison de la reprise mondiale prévue, malgré l’émergence potentielle de nouvelles variantes du coronavirus Covid-19.
La reprise économique mondiale progressive soutiendra les exportations cambodgiennes, en particulier celles de vêtements et de produits manufacturés non vestimentaires qui s’alignent sur les stratégies de diversification, comme les pièces détachées électriques et les bicyclettes, suggère la NBC.
La plupart des projets d'investissement approuvés en 2021 concernent le secteur industriel, suivi de l'agriculture, de l'énergie, des services et du tourisme.
תגובות