Le Cambodge a engrangé plus de 1,15 milliard de dollars grâce à l'exportation de noix de cajou brutes en 2024, ce qui représente une augmentation significative de plus de 26 % par rapport à l'année précédente. L'Association cambodgienne de la noix de cajou (CAC) a indiqué qu'en 2024, la récolte de noix de cajou du pays avait atteint environ 850 000 tonnes.
Le Vietnam, avec ses investissements importants dans les installations de transformation et les entrepôts, reste le principal acheteur de noix de cajou brutes cambodgiennes, avec environ 795 000 tonnes, soit 97 % du volume total des exportations.
Selon la CAC, les noix de cajou brutes ont contribué à hauteur de 1,15 milliard de dollars à l'économie nationale, ce qui indique des perspectives positives pour le secteur agricole cambodgien. Tous les partenaires sont encouragés à envisager de nouveaux investissements dans ce secteur, qui a créé de nombreuses opportunités d'emploi pour les agriculteurs.
Le Cambodge compte actuellement environ 700 000 hectares de vergers de cajous, dont 580 117 hectares en production. Le reste de la superficie est constitué de vergers nouvellement plantés.
La noix de cajou est cultivée dans presque toutes les provinces, la majorité étant située à Kampong Thom, Kratie, Ratanakiri, Stung Treng, Kampong Cham, TboungKhmum, Preah Vihear, Siem Reap, Oddar Meanchey, Kampong Chhnang et Mondolkiri.
Le gouvernement accorde une attention particulière à la production de noix de cajou par le biais de la Politique nationale de la noix de cajou pour 2022-2027, qui encourage les institutions financières à offrir des prêts à des taux d'intérêt favorables aux producteurs de noix de cajou.
Selon la CAC, le Royaume compte actuellement 52 entreprises de transformation du cajou, dont six sont des usines de taille moyenne avec des capacités de production allant de 7 000 à 140 000 tonnes par an. Les 48 entreprises restantes sont de petites entreprises familiales qui ne sont pas encore en mesure de produire toute l'année.
留言