top of page
Ancre 1
Photo du rédacteurBrèves Éco

Cambodge & Économie : 5,43 milliards de dollars d'exportations pour les Zones Économiques Spéciales

Selon le ministère du Commerce, à la fin de l'année 2024, 49 projets de Zones Économiques Spéciales (ZES) ont été approuvés par le Conseil de Développement du Cambodge (CDC), dont 26 sont actuellement en cours d'exploitation.

La zone économique spéciale de Sihanoukville
La zone économique spéciale de Sihanoukville

Le rapport indique qu'au cours des 11 premiers mois de l'année, les exportations des 16 ZES (qui comprennent un total de 431 usines/entreprises) se sont élevées à environ 5,43 milliards de dollars. Elles emploient au total 183 703 travailleurs.

Selon le ministère, la ZES dont la valeur des exportations est la plus élevée est la zone économique spéciale de Sihanoukville (SSEZ), avec 1,49 milliard de dollars, suivie par celle du Royal Group de Phnom Penh, avec 1,08 milliard de dollars. D'autres ZES majeures sont la Qi Lu Jian Pu Jay SEZ, la Manhattan SEZ et la ZES cambodgienne Zhejiang Guoji SEZ.

Le 31 janvier 2024, lors de l'événement « Special Program to Promote Investment in Preah Sihanouk Province 2024 », le Premier ministre Hun Manet a annoncé que le Cambodge envisageait de créer des ZES réservées aux investisseurs de certains pays. Cette approche permettrait d'attirer davantage d'investissements étrangers au Cambodge.

« Nous nous préparons à mettre en œuvre et à développer de nouveaux types de ZES pour compléter celles qui existent déjà. Ces futures ZES seront adaptables à différents secteurs d'activité. Nous travaillons sur des politiques et développons des projets pilotes pour les ZES afin d'attirer les investissements dans les technologies vertes, les industries vertes et le secteur numérique », a-t-il déclaré.

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page