Au cours des 11 premiers mois de 2024, le nombre de créations d'entreprises dans le Royaume a diminué de près de 20 % par rapport à la même période en 2023. Parallèlement, le nombre de fermetures d'entreprises au cours des 11 premiers mois de cette année a augmenté de près de 30 % par rapport à la même période de l'année précédente.
Malgré ce ralentissement relatif des nouveaux enregistrements et l'augmentation des fermetures, une forte hausse des projets d'investissement entrant sur le marché suggère que l'année 2025 devrait améliorer les conditions de création d'entreprises dans le Royaume.
Selon les données récemment publiées par le ministère du Commerce (MoC), 9 530 nouveaux enregistrements de sociétés ont été acceptés par l'autorité au cours des 11 premiers mois de 2024. Ce chiffre représente une baisse d'environ 17 % par rapport à la même période de l'année dernière.
Sur la même période, les fermetures d'entreprises se sont élevées à 1 284, soit une augmentation de près de 33% par rapport à la même période en 2023. En termes de types d'entreprises enregistrées en 2024, les sociétés privées et les sociétés d'export ont connu le ralentissement le plus marqué, tandis que les coentreprises et les sociétés à responsabilité limitée ont montré une plus grande stabilité et même une croissance des enregistrements par rapport aux records de 2023.
En termes d'enregistrements de nouvelles sociétés en 2024, les sociétés privées ont connu la plus forte baisse par rapport à l'année précédente, avec une diminution d'environ 32%.
Une tendance similaire a été observée dans le nombre d'enregistrements de sociétés commerciales étrangères, qui a chuté d'environ 17%.
Dans le même temps, les enregistrements de coentreprises sont restés stables par rapport aux périodes précédentes. Les données du ministère des affaires étrangères indiquent également une augmentation du nombre d'entreprises à la recherche d'un soutien financier pour l'année 2024.
Les demandes de réserves de capital ont augmenté d'environ 10 % au cours des 11 premiers mois de l'année, avec 6 532 entreprises cherchant un soutien financier.
Cependant, bien qu'il y ait eu une augmentation globale, les demandes individuelles de réserve de capital pour les entreprises ont chuté d'environ 33 %, pour un total de 5 321.
Bien que les enregistrements d'entreprises aient connu une légère baisse depuis le début de l'année, la croissance positive des projets d'investissement entrants suggère que l'année 2025 sera marquée par une augmentation du nombre de nouvelles entreprises.
Le Conseil de développement du Cambodge (CDC) a approuvé 414 projets d'investissement en 2024, pour un investissement total de près de 7 milliards de dollars, soit une augmentation de près de 2 milliards de dollars par rapport à l'année précédente.
Cela représente une augmentation substantielle de 54 %, soit 146 projets, par rapport à l'année précédente, où seulement 268 projets avaient été approuvés.
L'investissement total des 414 projets s'élevait à environ 6,9 milliards de dollars, soit une augmentation significative de 40 % par rapport aux 4,92 milliards de dollars enregistrés en 2023.
Comments