Le ministre de l’Industrie, de la Science, de la Technologie et de l’Innovation, S.E. HEM Vanndy, présidait vendredi dernier le lancement officiel des derniers modèles de véhicules électriques (VE) de RMA Cambodia, les Chang An Deepal LO7 et SO7, « un pas en avant dans le voyage des VE et l’innovation technologique du Cambodge ».
Dans son discours d’ouverture, le ministre a souligné la tendance croissante des véhicules électriques sur les marchés mondiaux, stimulée par la demande des consommateurs et les mandats réglementaires visant à réduire les émissions de CO2 des véhicules.
« L’introduction des véhicules électriques ouvrira de nouvelles perspectives de création d’emplois et de croissance économique », a déclaré le ministre, soulignant que l’industrie des véhicules électriques au Cambodge pourrait devenir un catalyseur pour le transfert de technologies, de connaissances et de savoir-faire.
M. Ngorn Saing, directeur général de RMA Cambodia, a parlé de l’évolution du rôle de l’entreprise dans le secteur automobile, soulignant sa transition de la simple importation de véhicules à l’assemblage local, et son objectif final de produire des véhicules pour l’exportation.
Il a également fait part des réalisations notables de l’usine d’assemblage Ford de RMA Cambodge dans la province de Pursat, qui a créé plus de 4 000 emplois et vendu plus de 4 000 unités de Ford Ranger et Ford Everest depuis 2022. Cela démontre la confiance des consommateurs locaux dans les véhicules assemblés au Cambodge, a-t-il déclaré.
Le ministre Vanndy a salué l’initiative de RMA Cambodge avec ce lancement des Chang An Deepal LO7 et Chang An Deepal SO7, « s’alignant ainsi sur la tendance mondiale vers les VE ». Il a ajouté que le développement de l’industrie des VE au Cambodge offrirait diverses options de mobilité, améliorerait la connectivité et augmenterait l’efficacité dans divers secteurs.
« J’encourage RMA Cambodia à envisager des partenariats avec des entreprises locales, en particulier des PME, pour la fourniture de composants de véhicules, à partir d’éléments simples », a-t-il souligné.
« De telles initiatives permettraient non seulement de renforcer les capacités des entreprises locales, mais aussi de contribuer à une chaîne d’approvisionnement plus durable et plus compétitive pour l’entreprise. Le lancement des Chang An Deepal LO7 et SO7 de RMA Cambodia marque une avancée dans l’industrie automobile et le paysage technologique du Cambodge, reflétant l’engagement du pays en faveur du développement vert par le biais de l’innovation technologique ».
Selon RMA Cambodia, la Chang An Deepal LO7 offre une autonomie de 620 kilomètres par charge, tandis que la Chang An Deepal SO5 offre 610 kilomètres. Les deux modèles sont équipés d’un groupe motopropulseur électrique robuste, offrant une accélération en douceur avec un temps de 0 à 100 km/h d’environ 4 secondes. Ils sont également dotés de dispositifs de sécurité avancés et de systèmes de conduite modernes, qui répondent aux besoins des conducteurs férus de technologie. En outre, les deux véhicules sont dotés d’un système de recharge rapide.
Comments