Une délégation composée d'acheteurs britanniques des secteurs du riz, de la noix de cajou et des fruits secs a exploré les opportunités commerciales au Cambodge du 9 au 15 février 2025, dans le cadre d'une mission visant à mettre en relation les entreprises britanniques avec des produits agricoles cambodgiens de première qualité.
![Une mission britannique pour stimuler les exportations de riz, de noix de cajou et de mangues séchées vers le Royaume-Uni](https://static.wixstatic.com/media/b71427_c6bf7b5c79344ec4b13bf2fa5012b5b2~mv2.jpg/v1/fill/w_710,h_415,al_c,q_80,enc_auto/b71427_c6bf7b5c79344ec4b13bf2fa5012b5b2~mv2.jpg)
Cette initiative financée par le gouvernement britannique dans le cadre du Programme de partenariats commerciaux du Royaume-Uni (UKTP) et mise en œuvre par le Centre du Commerce International (ITC) a permis à sept acheteurs britanniques d'entrer en contact avec des producteurs agricoles de Phnom Penh, Battambang, Siem Reap et Kampong Thom.
Le programme comprenait des réunions interentreprises et des visites d'installations de transformation de noix de cajou, de rizières et d'exploitations de mangues séchées, offrant l'opportunité d'échanges en direct avec les principaux producteurs et intervenants cambodgiens.
Escipión Oliveira-Gómez, Directeur de la Division de la compétitivité des entreprises et des institutions de l'ITC, a déclaré :
« Cette initiative contribuera à transformer le commerce et à changer des vies en facilitant les contacts directs et en favorisant une meilleure compréhension entre les acheteurs britanniques et les producteurs agricoles cambodgiens. Elle devrait également renforcer les relations commerciales entre les deux nations grâce à une approche gagnant-gagnant, conformément aux objectifs de développement durable. »
La mission comprenait des visites d'entreprises et de coopératives cambodgiennes de premier plan, qui ont permis aux acheteurs britanniques de se faire une idée des capacités de production et des normes de qualité locales. Un événement de réseautage commercial organisé par l'ambassade britannique au Cambodge a permis aux acheteurs britanniques de rencontrer des fournisseurs cambodgiens, notamment des représentants de la Fédération cambodgienne du riz et de la Fédération cambodgienne de la noix de cajou.
Dominic Williams MBE, ambassadeur britannique au Cambodge, a déclaré :
« Mon ambition est que le Royaume-Uni joue un rôle important dans la croissance continue du Cambodge, afin d'aider davantage de gens dans ce pays extraordinaire à obtenir des emplois bien rémunérés et à améliorer leurs moyens de subsistance et ceux de leurs familles. L'agriculture est un employeur important au Cambodge et, dans le cadre de cet objectif, nous travaillons avec le Cambodge pour exporter davantage de produits agricoles vers le Royaume-Uni. Je suis ravi que nous soutenions la visite d'une série d'acheteurs britanniques, qui pourront constater par eux-mêmes la qualité des délicieux produits cambodgiens. Nous tenons particulièrement à ce que nos acheteurs découvrent les produits transformés de plus grande valeur, car ils permettent aux Cambodgiens de conserver une part beaucoup plus importante du prix payé par les consommateurs britanniques dans leur magasin ou leur supermarché local.»
« J'espère vraiment qu'à mon retour au Royaume-Uni, je pourrai acheter mes produits cambodgiens préférés dans un large éventail de magasins. »
Cette mission commerciale souligne l'engagement du programme de partenariats commerciaux du Royaume-Uni à renforcer les liens commerciaux entre le Royaume-Uni et les marchés émergents. En facilitant l'engagement direct entre les acheteurs britanniques et les producteurs cambodgiens, l'initiative vise à promouvoir une croissance durable dans les secteurs agricoles des deux nations, en créant des partenariats mutuellement bénéfiques et en élargissant l'accès au marché pour les produits cambodgiens.
Comments