Le Cambodge est une destination d’investissement et un marché potentiel pour l’industrie coréenne, en particulier l’industrie automobile, comme l’a souligné S.E. Han Duck-soo, Premier ministre de la République de Corée.
S.E. Han Duck-soo s’est également réjoui de la perspective d’une aide publique au développement supplémentaire pour le Cambodge par le biais d’une subvention de l’Agence coréenne de coopération internationale (KOICA) et de prêts concessionnels du Fonds coréen de coopération pour le développement économique (prêt EDCF).
Dans ses remarques, Samdech Thipadei Hun Manet a exprimé sa reconnaissance pour les liens solides et durables entre le Cambodge et la Corée, qui ont atteint le niveau d’un « partenariat stratégique ». Il a également salué les précieuses contributions du gouvernement coréen au développement socio-économique du Cambodge.
En outre, le Premier ministre cambodgien a souligné le projet symbolique du pont de l’amitié Cambodge-Corée, dont la construction devrait commencer dans un avenir proche. Le pont de l’amitié représente les liens d’amitié de longue date entre les deux pays, comme l’a fait remarquer Samdech Thipadei, qui a remercié le gouvernement coréen pour sa précieuse contribution à ce projet.
Les deux dirigeants ont réaffirmé leur engagement en faveur des relations bilatérales et de la coopération entre les deux nations, qui, selon eux, continueront à se développer et à se renforcer dans le cadre d’un partenariat stratégique.
La République de Corée est l'un des principaux partenaires du Cambodge en matière de commerce et d'investissement, avec un volume total d'échanges bilatéraux d'environ 751 millions de dollars, ce qui la place au 11e rang en 2023. En outre, les investissements directs de la République de Corée (IDE) ont totalisé plus de 5 milliards de dollars US, se classant au 9e rang en 2023.
Comments