L'aéroport atteint le niveau 3 d'accréditation « Optimisation » du Conseil international des aéroports ( CIA ). Le niveau 3 signifie que la décarbonisation des activités aéroportuaires s'étend aux partenaires commerciaux, aux compagnies aériennes, aux autorités et aux utilisateurs.
Les deux aéroports internationaux gérés par Cambodia Airports, filiale de VINCI Airports, poursuivent leur démarche environnementale. Dans le cadre de l'Airport Carbon Accreditation (ACA), mis en place en 2009 à l'initiative de l'Airports Council International Europe (ACI EU), l'aéroport international Sihanouk accède au niveau 3 de certification d'un programme visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre tout en engageant les parties prenantes à réduire leurs propres émissions.
En début d'année, l'aéroport international de Phnom Penh, également géré par VINCI Airports, a atteint le niveau 3 de l'ACA. Le programme ACA exige le suivi de l'empreinte carbone de l'aéroport et la mise en œuvre d'actions visant à réduire cette empreinte au fil des années. Pour atteindre le niveau 3, l'aéroport a investi massivement et déployé des initiatives sur plusieurs fronts :
- la mise en service de systèmes de refroidissement efficaces pour la climatisation centrale
- le remplacement de toutes les sources lumineuses par des technologies LED
- Mise en place de systèmes automatiques pour réduire et optimiser la consommation d'énergie dans les principaux bâtiments.
- Des campagnes de sensibilisation dans l'ensemble de la communauté aéroportuaire encourageant des comportements spécifiques en faveur de la gestion et de la réduction des émissions de carbone.
En outre, dans le cadre de son programme d'engagement des différentes parties prenantes, l'aéroport a intégré des tiers, tels que des restaurants, des fournisseurs de carburant et des compagnies aériennes, dans l'initiative, étendant ainsi ses avantages à l'ensemble de la communauté aéroportuaire et au-delà.
Le programme mondial de certification de la gestion du carbone, vérifié de manière indépendante, comporte 7 étapes de certification : Cartographie, Réduction, Optimisation, Neutralité, Transformation, Transition, et Niveau 5, qui accrédite les aéroports qui atteignent un solde net zéro dans leurs émissions directes (Scope 1 et Scope 2) et établissent une feuille de route pour atteindre des émissions nettes zéro sur son Scope 3 d'ici l'année 2050. En décembre 2023, l'ACI a lancé cette nouvelle accréditation de niveau 5, attribuée à ce jour à seulement 10 aéroports dans le monde, parmi lesquels 4 aéroports sont développés et exploités par VINCI Airports, la société mère de Cambodia Airports.
Cyril GIROT, directeur général de Cambodia Airports, a déclaré :
« Nous poursuivons notre engagement dans la lutte contre le changement climatique, en intensifiant nos efforts par tous les moyens possibles pour concrétiser notre vision de la mobilité positive. Le fait que nos partenaires se joignent aux actions concrètes que nous avons mises en œuvre est de bon augure pour nos prochaines réalisations. Je tiens à leur exprimer ma gratitude, ainsi qu'à notre personnel, pour leur contribution essentielle. »
À propos de Cambodia Airports
Dans le cadre d'un partenariat public-privé signé avec le gouvernement royal du Cambodge en 1995, Cambodia Airports détient une concession de 45 ans pour le développement et la gestion du réseau cambodgien d'aéroports internationaux desservant la capitale Phnom Penh et la ville portuaire et balnéaire de Sihanoukville. Les actionnaires de Cambodia Airports sont le français VINCI Airports (70%) et Muhibbah Masteron Cambodia (30%), une joint-venture malaisienne et cambodgienne.
Комментарии