Afin d'assurer la préservation de l'identité khmère, le premier ministre Hun Manet a demandé au ministère de l'Aménagement du Territoire, de l'Urbanisme et de la Construction, au ministère de la culture et des beaux-arts et à d'autres autorités compétentes de préparer des directives architecturales pour le parc archéologique d'Angkor.
Le Premier ministre a formulé ces remarques mardi lors de la séance de clôture de la réunion annuelle 2024 du ministère de l'Aménagement du Territoire, de l'Urbanisme et de la Construction.
Conformément aux exigences de la population locale, Samdech Thipadei a affirmé que le parc archéologique d'Angkor devrait conserver son identité khmère. Il est impératif que la construction en tienne compte. « Si l'on souhaite adopter une autre approche de la construction, on peut le faire en dehors de la zone patrimoniale désignée, qui s'étend sur 400 kilomètres carrés. Toutefois, à l'intérieur de cette zone, il est impératif que le caractère essentiel de cette région soit préservé ».
Samdech Thipadei a demandé au ministère de l'Aménagement du Territoire, de l'Urbanisme et de la Construction, à celui de la Culture et des Beaux-arts, au Conseil des Architectes et à celui des ingénieurs de définir le style architectural des villages de la région d'Angkor pour les 50 prochaines années. « Il est très important que le Conseil des Architectes et le Conseil des Ingénieurs jouent un rôle central dans le développement de la conception architecturale d'Angkor, en particulier en ce qui concerne les structures extérieures. », a-t-il souligné.
De plus, le Premier ministre a déclaré que « la zone entourant le parc archéologique d'Angkor devrait conserver un style architectural unifié conforme aux traditions khmères ».
« Si la modernisation et le développement sont encouragés, le site du parc archéologique d'Angkor et les zones de patrimoine national doivent être gérés avec soin afin d'éviter la création d'un environnement urbain semblable aux villes européennes. Si modernisation il y a, elle doit se faire dans un style khmer qui reflète nos valeurs.
Il convient de noter que le parc archéologique d'Angkor s'étend sur 401 kilomètres carrés et couvre 112 sites géographiques, dont 21 villages, 21 communes et cinq districts de la province de Siem Reap ».
La population de la région était d'environ 22 000 habitants en 1993 et devrait augmenter de manière significative d'ici 2024.
Comments