Des projets ont été annoncés pour transformer la plage de Kep en une destination touristique de premier plan afin d'attirer davantage de visiteurs locaux et internationaux, mais les analystes demandent que des études d'impact sur l'environnement soient réalisées avant la construction.
Le Comité national pour la gestion et le développement du littoral du Cambodge a lancé un projet d’aménagement de la plage Techo Santepheap Kep (Kep Peace Beach) à Phum Thmey, Sangkat Prey Thom, Kep. La plage, qui s’étend sur 2 700 mètres de long, devrait faire l’objet de nombreuses modifications.
Le projet prévoit la construction d’un mur de soutènement en béton armé le long de la côte, de cinq voies et accès le long de la côte avec des trottoirs de trois mètres de large, et une promenade pour les malvoyants.
En outre, deux pistes cyclables de trois mètres de large seront construites le long de la côte, avec un parc de 50 mètres de plage supplémentaire. Deux ronds-points touristiques sont prévus sur le parcours, la statue de Yeay Chumteav Mao étant conservée sous sa forme actuelle.
La seconde structure, d’une circonférence de 99 mètres, sera construite au bout de la route menant à la deuxième plage. Cette plage restera un espace public pour les festivals et expositions.
La digue en béton armé et en roches, qui protégera la plage et servira d’installation récréative pour le public, mesurera 138 mètres de long et 18 mètres de diamètre. Elle sera construite à l’extrémité du premier rond-point.
En outre, le projet prévoit la construction d’un vaste parking public et de toilettes, reliés à une cafétéria, à proximité du rond-point. Il s’agira d’un point d’accès pratique et accessible au public pour mieux profiter d’une plage agrandie d’au moins 80 mètres en largeur.
Le projet propose également le développement de deux autres stations balnéaires haut de gamme. La première est prévue dans le village de Thmey, Sangkat Prey Thom, et la seconde sera destinée à améliorer la plage naturelle d’Angkol dans le village éponyme, situé dans le district de Damnak. Les deux sites seront transformés en attractions touristiques, avec également l’ajout de grands parcs, de trottoirs, de pistes cyclables et de voies piétonnes.
Le Premier ministre Hun Manet avait déjà fourni au Ministère du Tourisme et aux gouverneurs des provinces de Preah Sihanouk, Kampot, Koh Kong et Kep un ensemble de principes directeurs leur permettant d’élaborer des plans directeurs pour le développement des quatre provinces côtières.
Lors de la cérémonie de clôture du 10e Festival de la mer à Kep l’année dernière, le Premier ministre avait souligné l’importance de promouvoir les offres touristiques du Cambodge sur la scène internationale afin d’attirer plus de visiteurs de l’étranger.
« J’ai chargé les gouverneurs et le Comité national de la gestion et du développement côtiers d’élaborer des plans directeurs pour les provinces côtières. Nous avons déjà préparé un plan maître pour développer Preah Sihanouk et libérer son potentiel multifonctionnel ».
Le PM avait ajouté que les plans visaient à libérer le potentiel de chaque emplacement tout en préservant son authenticité. « L’un des principaux principes du gouvernement est qu’ils doivent non seulement fournir des avantages à court terme, mais aussi être préservés sur le long terme. »
Commentaires