Lagardère Travel Retail et son partenaire local HSC Group ont signé un contrat de 12 ans avec Cambodia Airport Investment Company (CAIC) pour la gestion des activités de vente au détail et de restauration à l’aéroport international Techo de Phnom Penh dont l’ouverture est prévue en 2025 et qui devrait devenir la nouvelle porte d’entrée aérienne du Cambodge.
Cet accord marque une première pour la société francaise, qui exploitera ses trois lignes d’activité dans un pays entièrement nouveau et « dans un environnement très dynamique ». Il s’agit également de la première opération directe de Lagardère Travel Retail dans le secteur du duty free en Asie et du premier modèle de partage des bénéfices mis en place par le groupe dans la région Asie Pacifique.
Entreprise internationale créée il y a 170 ans en France, Lagardère Travel Retail opère plus de 5 120 points de vente dans les aéroports, les gares et autres concessions dans 42 pays. En 2023, Lagardère Travel Retail a généré un chiffre d'affaires de 6,6 milliards d'euros.
Lagardère Travel Retail annonce pouvoir compter sur l’expertise de l’opérateur local HSC dans les domaines de la restauration, du duty free et de la mode internationale. Les 34 nouveaux points de vente de l’aéroport international Techo couvriront une surface totale de 6 500 mètres carrés et viendront s’ajouter aux plus de 500 magasins que Lagardère Travel Retail exploite déjà en Asie.
Le contrat est basé sur un modèle de partage des bénéfices, qui est censé redéfinir les codes de l’industrie de la distribution spécialisée dans le voyage.
« Ce modèle représente un véritable partenariat entre l’opérateur et l’aéroport et sa capacité d’adaptation sur la période de 12 ans de l’accord permettra de tester de nouvelles offres de marques et de produits, ainsi que de nombreuses technologies.», indique le communiqué du groupe français.
Séverine Lanthier, directrice des opérations pour l’Asie et responsable de la stratégie et du développement, a déclaré : « Cet accord ouvre de nouveaux horizons à nos opérations en Asie et je suis reconnaissante à nos équipes et à nos partenaires qui nous ont soutenus dans l’écriture de ce nouveau chapitre. »
« Je suis convaincue que, grâce à notre modèle distinctif de partage des bénéfices et à l’engagement de nos équipes, nous élèverons les services de vente au détail et de restauration pour les voyageurs à un tout autre niveau. »
Oknha Charles Vann, directeur de Cambodia Airport Investment Company, a quant à lui ajouté :
« Grâce à notre collaboration avec Lagardère Travel Retail et HSC Group, nous prévoyons une valeur ajoutée significative pour les voyageurs fréquents qui se déplacent au départ et à destination de Phnom Penh. »
Selon Lagardère Travel Retail, l'expertise et le réseau international dont bénéficieront les voyageurs positionneront le Cambodge comme un acteur clé sur la scène régionale asiatique.
Lagardère Travel Retail a également mentionné que cet accord marquait l’expansion continue de sa présence mondiale et son engagement à développer de multiples activités commerciales. « Il permet également de créer une expérience transparente pour les passagers et de maximiser la valeur opérationnelle et commerciale pour les propriétaires et les marques ».
Comentários