Plusieurs acteurs du tourisme de la région du Mékong se sont réunis la semaine dernière à Phnom Penh à l’occasion du sommet Destination Mékong pour deux jours d’ateliers et de tables rondes afin de promouvoir les initiatives durables et de débattre des challenges et opportunités du secteur.
Organisé par Mekong Destination - Destination Mékong, le sommet était placé sous le thème « Mékong en mouvement, Mékong émotion(s) ». Lors du discours d’ouverture, Jens Thraenhart, fondateur de l’entreprise, a déclaré :
« La région du Mékong est très diversifiée, et c’est ce qui la rend si passionnante. Le lancement de cette organisation régionale pour la sous-région du Grand Mékong fait désormais partie d’une initiative originale impliquant les secteur public et privé.
Organisé dans les locaux de l'OCIC à Koh Pich, l'événement a é galement permis de découvrir plusieurs stands accueilant des professionnels et assoications du secteur, des artisans, producteurs de café et autres entités impliqués dans le secteur du tourisme communautaire et durable.
La première journée a été marquée par une série d’interventions et de plusieurs tables rondes, dont « L’avenir des voyages dans la région du Mékong : Ce qu’il faut voir en 2024 et au-delà », animée par Marissa Carruthers, rédactrice en chef de Kiripost.
La durabilité a été au cœur de la discussion, les panélistes, dont Hannah Pearson ont souligné la nécessité pour les acteurs du secteur de se concentrer sur la durabilité de leurs projets.
Sotheary Yim, fondateur du Sneha Centre, a mené une discussion sur le thème « Donner aux acteurs du tourisme les compétences et les normes essentielles », tandis que Virgine Kury, directrice générale d’Asian Trails Cambodia, s’est penchée sur le thème « S’approcher d’un avenir touristique sans déchets grâce à l’innovation et à la collaboration ».
Au cours de la session « Semer les graines du changement par l’alimentation, l’agriculture et l’agrotourisme », les panélistes ont discuté des initiatives qui offrent aux agriculteurs la possibilité d’augmenter leurs revenus et de pérenniser leurs activités.
À titre d’exemple, Joshua Jones, directeur général de Three Corner Coffee, a passé les 14 dernières années à travailler avec des agriculteurs du Mondolkiri, dans le but d’améliorer la qualité de leur café pour qu’il réponde aux normes internationales.
Il a remarqué que de nombreux agriculteurs avaient perdu une grande partie de leur capacité à produire du café en raison des récessions économiques des deux dernières décennies. En l’absence de demande réelle, la majeure partie du café était achetée à bas prix par le Vietnam. Cependant, Joshua a l’intention de changer cette situation.
« Nous avons été le premier torréfacteur de standard international à démarrer au Cambodge et nous devons continuer à défendre le café cambodgien par les Cambodgiens », pense-t-il.
Sophearith Yorn, fondateur et directeur général de BizKhmer Digital Media, a eu une idée originale au début de la pandémie en 2020. « Nous avons vu les dégâts du Covid-19 sur les Cambodgiens et avons souhaité agir », se souvient-il. Sophearith et quatre amis ont mené des recherches à Morodok, dans la province de Kampong Speu, ont acheté un terrain et se sont attelés à jeter les bases d’un développement durable au bénéfice d'une communauté d'agriculteurs. Aujourd’hui, ils ont planté plus de 7 000 cultures et arbres au profit de cette communauté.
L’un des partenaires de Sophearith est un cultivateur de papayes. Ayant remarqué que sur les marchés de la région, la majorité des papayes étaient importées de Thaïlande. Ils ont donc planté des papayers sur un site de 20 hectares pour que la communauté puisse les exploiter et en bénéficier.
Le deuxiéme jour, d’autres tables rondes ont eu lieu, ainsi qu’une série d’ateliers.
lors d'une interview avec Cambodge mag, Catherine Germier Hamel, directrice générale de Destination Mékong, a déclaré : « Le secteur du tourisme représente une part importante du PIB des pays de la sous-région du Grand Mékong (GMS). En 2019, avant la pandémie, le tourisme a contribué à hauteur de 4,6 % à 26,4 % dans l’ensemble des pays de la sous-région », ajoutant :
« L’objectif de cet événement est de créer un mouvement. Nous sommes là pour partager de bonnes pratiques, mais aussi pour fédérer tous les efforts, toutes les énergies positives, pour faire avancer cette région, pour que cela devienne une région clé, qui fasse la promotion de l’innovation à travers la collaboration. Notre objectif consiste vraiment à faire travailler les gens ensemble pour pouvoir créer de nouvelles bonnes pratiques, de nouvelles solutions ».
Sources : DMS - Kiripost et Cambodge Mag
Comments