top of page
Ancre 1

Cambodge & Solidarité : Dîner de Charité de la Fondation GX (Hong-Kong)

Photo du rédacteur: Partenaire PressePartenaire Presse

Le « GX Foundation Khmer Cuisine Charity Dinner » s'est tenu le 3 décembre 2024 à Kampong Speu afin de collecter des fonds pour des projets d'aide médicale au Cambodge et de célébrer l'Année des échanges entre les peuples de Chine et du Royaume.

Dîner de Charité de la Fondation GX (Hong-Kong)

L'événement accueillait 27 tables avec la présence du président de la fondation, M. LEUNG Chun-ying, le ministre du Tourisme du du Cambodge, S.E. HUOT Hak, les secrétaires d'État du ministère de la Santé du Royaume, Dr. SUNG Vinntak, le commissaire adjoint du bureau du commissaire du ministère chinois des Affaires Etrangères de Hong Kong, M. LI Yong-sheng, le consul général du Cambodge à Hong Kong, M. YOS Sokhemrin et enfin le célèbre chef Luu Meng, à l'origine de l'organisation de ce dîner caritatif.

Authentique cuisine khmère au menu
Authentique cuisine khmère au menu

Le dîner a rassemblé plus de 300 chefs d'entreprise éminents et partenaires de la fondation, avec la célèbre animatrice de Hong Kong, Mme CHAN Pui-yee Janis, en tant que maître de cérémonie. La soirée a également été marquée par une vente caritative de vin rouge de Ningxia, dont les recettes ont été directement affectées aux projets d'aide médicale de GX au Cambodge. Ces initiatives comprennent des opérations gratuites de la cataracte et la prévention de la dengue pour les démunis.

Lors de son discours, le président de GX, M. LEUNG Chun-ying, a déclaré :

« L'équipe de GX et moi-même tissons des liens solides au Cambodge, comme nous le faisons ailleurs, avec les représentants du gouvernement, le personnel médical, les patients et leurs familles.

« Les marchands ambulants sur les marchés généralement refusent de recevoir une compensation financière de la part de nos médecins et infirmières du Guangxi, et les villageois laissaient tranquillement leurs produits agricoles sur les bicyclettes garées à l'extérieur de nos quartiers. »

La nourriture est devenue une forme de compensation populaire pour les équipes du GX stationnés au Cambodge, symbolisant la gratitude et la chaleur de la communauté locale. Par conséquent, la cuisine khmère n'a pas seulement été le point fort de la soirée, elle a également servi de pont pour les échanges culturels entre la Chine et le Cambodge, et a offert aux invités une expérience immersive des caractéristiques culturelles cambodgiennes.

Le dîner a rassemblé plus de 300 chefs d'entreprise éminents et partenaires de la fondation, avec la célèbre animatrice de Hong Kong, Mme CHAN Pui-yee Janis, en tant que maître de cérémonie
Le dîner a rassemblé plus de 300 chefs d'entreprise éminents et partenaires de la fondation, avec la célèbre animatrice de Hong Kong, Mme CHAN Pui-yee Janis, en tant que maître de cérémonie

Le dîner était organisé par M. Luu Meng, conseiller du projet GX au Cambodge et chef cambodgien bien connu. Pour présenter les plats khmers les plus authentiques, M. Luu a beaucoup voyagé à travers le Cambodge pour découvrir des recettes traditionnelles presque perdues. Ces plats classiques ont brillé de mille feux lors du dîner, incarnant le charme unique de la cuisine khmère sous tous ses aspects. Lors de son discours, Luu Meng a souligné :

« Je vous remercie de m'avoir invité à participer au dîner de charité de la Fondation GX consacré à la cuisine khmère. Ce fut une occasion extraordinaire de partager notre cuisine et notre héritage khmers avec un public aussi distingué, tout en soutenant des projets d'aide médicale vitaux au Cambodge »

« La soirée a été une véritable célébration de notre culture et des liens solides qui se forment entre le Cambodge et la Chine - Hong Kong. J'ai eu l'honneur d'élaborer un menu qui mettait en valeur les riches saveurs et les recettes traditionnelles de la cuisine khmère. Voyager à travers le Cambodge pour découvrir des recettes presque perdues a été un travail d'amour, et il a été incroyablement gratifiant de voir ces plats appréciés par tant d'éminents chefs d'entreprise et de sympathisants de la Fondation GX.

J'ai été particulièrement ému par les sentiments exprimés par le président de GX, Son Excellence M. LEUNG Chun-ying, concernant les liens établis avec les communautés locales. Il est réconfortant de savoir que la nourriture sert de pont de gratitude et de chaleur entre nos nations. Le soutien apporté à des initiatives telles que les opérations gratuites de la cataracte et la prévention de la dengue témoigne d'un véritable engagement à améliorer les conditions de vie, et je suis fier de contribuer à cette cause par le biais de notre héritage culinaire ».

Le dîner était organisé par M. Luu Meng, conseiller du projet GX au Cambodge et chef cambodgien bien connu
Le dîner était organisé par M. Luu Meng, conseiller du projet GX au Cambodge et chef cambodgien bien connu

Ce dîner a joué un rôle important dans l'approfondissement des échanges culturels et de la coopération entre les deux nations. Le commissaire adjoint, M. LI Yong-sheng, a fait remarquer que « grâce à son travail d'aide médicale et d'assistance à la santé publique au Cambodge, la Fondation GX a fortement promu la connectivité entre les peuples, renforcé l'amitié entre nos nations, démontré la chaleur de l'initiative “Belt and Road”, mis en évidence l'engagement de la Chine et souligné les contributions de Hong Kong ».

le président de la fondation, M. LEUNG Chun-ying
le président de la fondation, M. LEUNG Chun-ying
 

La Fondation GX est une organisation caritative chinoise d'aide médicale humanitaire établie à Hong Kong en 2018. Elle vise à fournir une assistance humanitaire médicale et de santé publique internationale dans les pays de la Ceinture et de la Route, incarnant l'esprit de la connectivité « de peuple à peuple ».

La Fondation a déjà signé des protocoles d'entente avec 5 pays, visant à fournir des chirurgies de restauration de la vision gratuites à 37 500 patients au Laos, au Cambodge, à Djibouti, au Sénégal et en Mauritanie de 2022 à 2027 et à éliminer les cas de cécité par cataracte en souffrance.

En 2024, le Timor-Leste est devenu le pays inaugural de la Fondation GX pour le lancement d'un programme ciblant les maladies à transmission vectorielle. Il s'agit également du sixième pays de projet de la Fondation.

Outre la chirurgie de la cataracte, l'objectif global de GX comprend également d'autres programmes d'assistance humanitaire en matière de santé publique, tels que la lutte contre les maladies à transmission vectorielle, la gestion des risques de catastrophes sanitaires, les partenariats internationaux et le transfert de connaissances au sein des communautés.

Le conseil d'administration est composé de 20 personnalités de Chine continentale et de Hong Kong, et est présidé par M. LEUNG Chun-ying, vice-président du comité national de la CCPPC.

 

Kommentare

Mit 0 von 5 Sternen bewertet.
Noch keine Ratings

Rating hinzufügen
  • Télégramme
  • Youtube
  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • X
  • LinkedIn Social Icône
bottom of page