top of page
Ancre 1
Photo du rédacteurChristophe Gargiulo

Cambodge & Solidarité : Shanty Town Spirit s'apprête à fêter ses dix ans d'existence

Beaucoup d’émotion au cours de la conférence de presse qui s’est tenue au Raffles Hotel Le Royal en prélude à l’événement qui aura lieu le 7 décembre 2023 au même endroit pour marquer les dix ans d’existence de l’association Shanty Town Spirit, l’association créée par la Princesse Ermine Norodom, qui vient en aide aux familles démunies des bidonvilles de Phnom Penh.

Princesse Ermine Norodom, fondatrice de Shanty Town Spirit
Princesse Ermine Norodom, fondatrice de Shanty Town Spirit

Beaucoup de journalistes au cours de cette rencontre, mais aussi les amis, les représentants des sponsors et ceux qui ont soutenu l'action d'Ermine au cours de ces années.

Le temps qui passe

« C'est très émouvant de franchir cette étape, car tout semble avoir progressé lentement et le temps passe si vite ! Nous avons commencé en 2013 en nous occupant d'un ou deux enfants seulement. Aujourd'hui, nous nous occupons de 300 personnes, et pas seulement d'enfants, mais aussi de personnes âgées, d'handicapé(e)s et de celles et ceux ayant des besoins particuliers », annonçait la princesse, précisant :

« Il s'agit désormais d'une communauté à part entière. Je souhaite remercier tous les partenaires de notre événement et les donateurs pour l'aide qu'ils ont apportée. Tout le soutien reçu au cours de ces dix dernières années reflète véritablement l'éthique Un esprit, un cœur, une communauté »

Shanty Town Spirit a été créée par la princesse Ermine et son époux le Prince Norodom Narithipong en 2013 dans le but d'améliorer la qualité de vie de certaines des communautés les plus défavorisées de Phnom Penh. Elle soutient principalement plusieurs dizaines de familles vivant dans les quartiers pauvres de Boeing Trabek, à quelques kilomètres du Marché Russe.

Princesse Ermine avec les enfants du quartier de Boeing Trabeck
Princesse Ermine avec les enfants du quartier de Boeing Trabek

Soutien inestimable

La princesse Ermine et le prince Norodom Narithipong, ainsi que des représentants des sponsors Urban Village, Eden Group, Pernod Ricard Cambodge, Halys, Legend Cinema et Raffles Le Royal, - ainsi que les partenaires presse tels Cambodia Investment Review, B2B et Cambodge Mag se sont donc joints à l'événement.

Après avoir présenté à nouveau l’association et remercié chaleureusement son époux, la princesse a ensuite laissé chacun des sponsors présents exprimer leur sentiment vis-à-vis de cette association, de petite taille, mais au grand cœur.

Le Prince Norodom Narithipong a profité de l’occasion pour remercier les généreux partenaires de l’association pour leur soutien inestimable au fil des années.

« Lorsque mon épouse a décidé de créer Shanty Town Spirit il y a de nombreuses années, nous n’aurions jamais pu imaginer le chemin qui serait parcouru par l’association », a déclaré le prince.

Les charismatiques Ben Li et Catherine Chan, fondateurs d’Urban Village et de Factory Phnom Penh et fiers sponsors de Shanty Town Spirit depuis six ans, ont déclaré que la vision de l’association, qui consiste à construire l’avenir, reflétait la leur :

« Nous sommes très heureux de voir Shanty Town Spirit franchir cette étape, et en particulier pour notre amie Princesse Ermine, qui montre tant de générosité »
Catherine Chan s'exprime lors de la conférence de presse, à ses côtés, Ermine Norodom et le docteur Ben Li
Catherine Chan s'exprime lors de la conférence de presse, à ses côtés, la princesse Ermine Norodom et le docteur Ben Li

Le Dr Li ajoutait :

« La prochaine génération représente véritablement l’avenir. En contribuant à l’éducation des jeunes Cambodgiens, quel que soit l’endroit où ils se trouvent, Shanty Town Spirit façonne vraiment l’avenir »

Même sentiment de la part des autres intervenants qui n'ont pas manqué de mentionner l'extrême dévouement, la discrétion, la ténacité et la présence continue de la princesse sur le terrain et ce, malgré les difficultés, la pandémie, et les obstacles à franchir pour que sa communauté, « ses enfants », dit-elle, puissent vivre mieux, voire s'épanouir.

Au premier plan à gauche, Princesse Jenna Norodom
Au premier plan à gauche, Princesse Jenna Norodom

Enthousiasme royal

Lors de la conférence, la princesse Jenna Norodom, jeune artiste aux multiples talents, a fait part de son enthousiasme à l’idée de se produire lors de la célébration du 10e anniversaire de l’ONG.

« C’est vraiment merveilleux de voir tout le bonheur que Shanty Town Spirit a donné à sa communauté et je suis très fière de participer aux célébrations du 10e anniversaire, j’ai hâte de me produire lors de l’événement de décembre », a déclaré la jeune princesse.

Après les interventions de chacun qui ont laissé la princesse très émue, un court-métrage retraçant la vie de l’association a été diffusé. Ce dernier met d’ailleurs en exergue l’histoire émouvante de Lockman, un des bénéficiaires de l’association, qui, en raison de son handicap, était isolé chez lui, incapable d’interagir avec sa communauté et de socialiser.

Lockman, un des bénéficiaires de l’association, qui, en raison de son handicap, était isolé chez lui, incapable d’interagir avec sa communauté et de socialiser.

Mais aujourd’hui, à l’âge de 24 ans, Lockman - après trois opérations chirurgicales réussies financées par Shanty Town Spirit et une physiothérapie continue - est capable de se déplacer en fauteuil roulant et apprend à marcher avec un cadre après avoir été confiné au lit pendant de longues années.

Les débuts de Shanty Town

Ermine Norodom a auparavant travaillé dans le domaine de la mode et du design. Au fil des années, elle a peu à peu ressenti le besoin de changer d’horizon, de revenir à l’essentiel et donc de se recentrer sur une action plus orientée vers l’humanitaire. La découverte du Royaume du Cambodge, pays qu’elle visitera à maintes reprises, provoquera chez elle un déclic tout naturel.

Émerveillée, mais également motivée par l’émotion que suscite ce pays et les rencontres qu’elle y fait, Ermine Norodom ressent rapidement le besoin de s’engager sur le terrain face à un pays qui se transforme trop rapidement. Mère de deux enfants et mariée depuis 2003 au Prince Norodom Narithipong, elle s’installe définitivement au Cambodge en septembre 2010.

Elle participe d’abord aux actions de « Bang Paoun Project », association qu’elle soutient activement en donnant de son temps, de son énergie, et de sa détermination afin de venir en aide aux enfants des quartiers les plus démunis de Phnom Penh. Le désir de donner, l’envie de partager l’amèneront à consacrer tout son temps libre à cette association en tant que bénévole.

À travers un projet humanitaire qui reste à dimension humaine, Ermine se consacrera d’abord à cinq familles du quartier pauvre de Boeing Trabek, situé au sud de Phnom Penh. Elle s’occupe de la santé et de la scolarité des enfants tout en apportant un soutien aux mères dans leur vie quotidienne. Impliquée avec beaucoup d’énergie et de compassion pour répondre aux besoins basiques de ces familles, Ermine Norodom s’est rapidement attachée à cette communauté et à ces enfants et se déclarait déjà ambitieuse pour leur avenir malgré les obstacles. C’était il y a dix ans… déjà.

Comentarios

Obtuvo 0 de 5 estrellas.
Aún no hay calificaciones

Agrega una calificación
bottom of page