Le Southeast Asia Public Policy Institute et l'Asian Vision Institute annoncent la signature d'un protocole d'accord en vue d'une collaboration en matière de recherche et de dialogue sur certaines orientations ; la première coopération porte sur l'étude des différentes stratégies visant à réduire la consommation nocive d'alcool au Cambodge.
![Première initiative de coopération pour explorer les stratégies visant à minimiser la consommation abusive d'alcool](https://static.wixstatic.com/media/b71427_f47201700f61428c88e03c03bf27cd1a~mv2.jpg/v1/fill/w_980,h_593,al_c,q_85,usm_0.66_1.00_0.01,enc_auto/b71427_f47201700f61428c88e03c03bf27cd1a~mv2.jpg)
Des groupes de recherche régionaux et locaux de référence s'engagent à coopérer, identifiant une opportunité immédiate de partenariat pour explorer les tendances actuelles en matière de consommation abusive d'alcool, répondant ainsi au besoin urgent de recherche sur la santé publique liée à l'alcool dans le Royaume.
Le Southeast Asia Public Policy Institute (SEAPPI) et l'Asian Vision Institute (AVI) annoncent une nouvelle collaboration visant à mieux comprendre le contexte actuel de la consommation excessive d'alcool au Cambodge. Ce partenariat permettra d'élaborer un livre blanc inédit sur l'établissement de lignes directrices en matière de consommation responsable d'alcool dans le Royaume.
Cette collaboration est le premier projet dans le cadre d'un protocole d'accord plus large visant à collaborer sur la recherche politique et les dialogues dans des domaines d'intérêt mutuel tels que la durabilité, l'énergie, la technologie et la santé publique.
Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), les données mondiales de 2010 à 2019 révèlent une baisse de 20 % des décès liés à l'alcool dans le monde, ce qui témoigne d'un progrès significatif en moins d'une décennie. Cependant, des efforts supplémentaires sont nécessaires pour lutter contre les dommages liés à l'alcool au Cambodge, où la prévalence de la consommation nocive d'alcool n'a cessé d'augmenter depuis 2010 et où les décès liés à la circulation routière sont parmi les plus élevés de la région, affectant de manière disproportionnée les jeunes adultes âgés de 20 à 29 ans .
La situation est aggravée par le manque de données fiables et actualisées sur les modes de consommation, les résultats et la prévalence de l'alcool non enregistré, qui représente 48 % de la consommation totale dans le pays. La collecte de données au niveau national est essentielle pour comprendre les causes et les facteurs contribuant à la consommation nocive d'alcool et permettre l'élaboration de politiques et d'interventions efficaces.
L'initiative marque une étape importante dans la compréhension de la prévalence de la consommation nocive d'alcool au Cambodge et couvre les domaines suivants :
Un examen des données disponibles sur les tendances de la consommation abusive au Cambodge, notamment une nouvelle enquête nationale auprès de la population menée par le Dr Chandara Gnim, directeur général de MM4A, qui s'est associé à l'Institut national des affaires sociales pour étudier les tendances sociales actuelles et les attitudes culturelles à l'égard de la consommation d'alcool.
Une analyse des meilleures pratiques en matière de solutions politiques et d'interventions adoptées par des pays du monde entier.
Des recommandations pratiques au gouvernement pour réduire l'impact sociétal de la consommation nocive d'alcool, y compris des directives nationales sur les boissons et des programmes éducatifs sur la consommation responsable.
![Première initiative de coopération pour explorer les stratégies visant à minimiser la consommation abusive d'alcool](https://static.wixstatic.com/media/b71427_ef2b5e29d5c7408a81da86872d0f1b62~mv2.png/v1/fill/w_980,h_600,al_c,q_90,usm_0.66_1.00_0.01,enc_auto/b71427_ef2b5e29d5c7408a81da86872d0f1b62~mv2.png)
Le projet vise à fournir des informations et des recommandations au gouvernement royal du Cambodge pour soutenir les nouvelles politiques de lutte contre l'abus d'alcool. Celles-ci se concentreront sur les interventions susceptibles de favoriser une culture générale de modération et de consommation responsable d'alcool dans le pays. Il s'agira notamment d'introduire des directives gouvernementales sur l'alcool et la santé qui permettront aux personnes qui choisissent de boire de l'alcool d'éviter les problèmes de santé et de minimiser les dommages.
À ce jour, les gouvernements de 89 pays fournissent des recommandations pour guider la consommation d'alcool et minimiser les risques pour les consommateurs adultes, le plus souvent dans le cadre de conseils diététiques et nutritionnels.
La recherche, financée par l'Asia Pacific International Spirits and Wine Alliance (APISWA) mais collectée et développée de manière indépendante en utilisant des méthodologies reconnues, sera partagée pour consultation lors d'une table ronde sur la politique de dialogue à laquelle participera un consortium de représentants des secteurs privé et public le 6 mars 2025.
Ed Ratcliffe, directeur exécutif de la SEAPPI, a déclaré :
« Le SEAPPI se réjouit de l'occasion qui lui est donnée de s'associer à l'Asian Vision Institute, l'un des groupes de réflexion les plus respectés et les plus perspicaces de la région. Nous sommes fiers d'annoncer notre première collaboration, en travaillant sur le premier dialogue politique sur cette question extrêmement importante. »
« Le projet réunira une coalition d'experts pour s'attaquer à la racine du problème de la consommation nocive d'alcool au Cambodge. Notre ambition est de combler les lacunes essentielles en matière de connaissances et de fournir aux décideurs politiques cambodgiens des recommandations claires et réalisables afin d'améliorer la santé et la sécurité publiques, de favoriser une culture de modération et de responsabilité et de servir de référence d'excellence pour l'ensemble de la région ».
Le Dr Chheng Kimlong, président de l'AVI, a déclaré :
« Nous sommes ravis de nous associer à l'Institut des politiques publiques d'Asie du Sud-Est au niveau régional, étant donné notre intérêt commun pour un large éventail de questions politiques relatives à la santé publique, au développement humain, à la sécurité environnementale, aux politiques publiques et à la gouvernance, entre autres. »
« Notre première collaboration est un pas en avant audacieux pour fournir au gouvernement des analyses et des recommandations fondées sur la recherche et visant à lutter contre la consommation nocive d'alcool au Cambodge et à améliorer la santé publique dans son ensemble.
Il est essentiel de comprendre et de traiter les implications sociales et économiques de la consommation d'alcool pour favoriser un avenir plus sain et plus durable pour le Cambodge. En tant qu'institution de recherche politique, AVI s'efforce de promouvoir un développement durable, inclusif et résilient, ainsi qu'une société mondiale saine et prospère. En associant une recherche rigoureuse aux meilleures pratiques régionales et internationales, cette collaboration avec le SEAPPI marque une étape importante dans l'élaboration de politiques fondées sur des données probantes qui promeuvent la consommation responsable. Nos conclusions serviront de catalyseur pour une prise de décision éclairée, garantissant que les réglementations et les lignes directrices reflètent les besoins uniques du Cambodge tout en s'alignant sur les normes mondiales. »
Cette initiative intervient alors que la filière alcool au Cambodge prend des mesures proactives pour promouvoir l'autorégulation en introduisant un code de marketing responsable pour régir la publicité sur l'alcool, et pour soutenir les efforts du gouvernement visant à empêcher les personnes de moins de 18 ans d'avoir accès aux boissons alcoolisées à la suite de l'annonce d'une législation établissant un âge légal d'achat (LPA).
À propos de l'Institut des politiques publiques de l'Asie du Sud-Est
Le Southeast Asia Public Policy Institute est un institut de recherche basé à Singapour et à Bangkok, qui travaille dans toute l'Asie du Sud-Est. L'institut mène des recherches exhaustives afin d'élaborer des solutions politiques exploitables, à l'intention des décideurs qui souhaitent faire progresser les dossiers clés. Il organise des dialogues avec les parties prenantes et les décideurs afin d'alimenter la discussion sur les défis et les opportunités auxquels sont confrontés les marchés de la région. L'Institut est fondé sur le principe qu'une connexion directe et un dialogue franc et informé sont essentiels pour les décideurs politiques et les chefs d'entreprise qui opèrent dans le paysage économique et politique de la région, qui évolue rapidement.
Pour plus d'informations, veuillez consulter : https://seapublicpolicy.org/about-us/
À propos de l'Asian Vision Institute
L'Asian Vision Institute est un groupe de réflexion indépendant basé au Cambodge, qui s'est engagé à susciter des changements positifs par le biais de la cocréation de connaissances et de partenariats multipartites. Guidé par la vision de construire des sociétés pacifiques, inclusives, résilientes et durables en Asie, l'AVI promeut les valeurs de l'humanité, de la paix, de la diversité culturelle, de la sagesse et des perspectives asiatiques. AVI s'engage à promouvoir une croissance inclusive et un développement centré sur les personnes, en menant des recherches pratiques sur les politiques et les programmes, en encourageant le dialogue entre les différentes parties prenantes et en renforçant la collaboration intersectorielle.
Pour plus d'informations, veuillez consulter : https://asianvision.org
Comments