Le ministère de la Santé invite la population, en particulier les jeunes, à faire preuve de prudence lors de l’utilisation d’e-cigarettes. Selon le ministère, les e-cigarettes, qui contiennent de la nicotine en forte concentration, pourraient avoir des effets néfastes sur la santé des utilisateurs.
Une e-cigarette ou vape est un appareil fonctionnant avec une batterie qui chauffe un liquide spécial que les utilisateurs inhalent ensuite. Le ministère rappelle dans son communiqué que « les e-cigarettes contiennent de grandes quantités de nicotine, une substance qui crée une forte dépendance ».
« Les fumeurs d’e-cigarettes pourraient être confrontés à un risque élevé de maladie pulmonaire, de cancer du poumon, de maladie cardiaque et de dommages au niveau du cerveau », déclare le ministère.
Ce dernier souligne également que la vapeur de l’e-cigarette peut affecter le développement d’un bébé d’un fœtus et fait remarquer que bien que l’Autorité nationale de lutte contre les drogues ait interdit l’importation, le commerce et l’utilisation des e-cigarettes et de la shisha depuis 2014, certains vendent encore ces produits, prétendant qu’ils sont une bonne méthode pour arrêter de fumer et qu’ils sont moins nocifs que les cigarettes.
Selon le ministère, « les e-cigarettes ne sont pas un moyen d’arrêter de fumer du tabac. Au contraire, elles présentent des risques pour la santé des utilisateurs, leurs familles et la société », dit-il en appelant les autorités compétentes à envisager des moyens de limiter l’importation, le commerce et l’utilisation de ces produits et à sensibiliser la population aux effets de leur consommation sur la santé.
L’avis de l’OMS
Selon l’Organisation mondiale de la santé, les émissions des e-cigarettes contiennent généralement de la nicotine et d’autres substances toxiques qui sont nocives à la fois pour les utilisateurs et les non-utilisateurs qui sont exposés aux aérosols de seconde main.
L’exposition à la nicotine chez les femmes enceintes peut avoir des effets néfastes sur le développement du fœtus. En outre, la consommation de nicotine chez les enfants et les adolescents a des effets négatifs sur le développement du cerveau, ce qui a des conséquences à long terme sur le développement du cerveau et peut entraîner des troubles de l’apprentissage et de l’anxiété.
La nicotine crée une forte dépendance et est nocive pour la santé. En outre, des études épidémiologiques de grande qualité démontrent régulièrement que l’utilisation d’e-cigarettes multiplie par près de trois l’absorption de cigarettes classiques, en particulier chez les jeunes non-fumeurs.
« Toutefois, il est trop tôt pour donner une réponse claire sur l’impact à long terme de leur utilisation ou de l’exposition à ces produits. Bien que les effets à long terme sur la santé ne soient pas entièrement connus, nous savons qu’ils génèrent des substances toxiques, dont certaines sont connues pour provoquer des cancers et d’autres pour augmenter le risque de troubles cardiaques et pulmonaires. »
Les systèmes de distribution électroniques ont également été associés à un certain nombre de blessures physiques, notamment des brûlures dues à des explosions ou à des dysfonctionnements, lorsque les produits ne répondent pas aux normes attendues ou sont manipulés par les utilisateurs.
Bémol
Si les autorités appuient sur les dangers de la cigarette électronique, d’autres font valoir des opinions plus modérées tel le magazine (NHS) pour qui le vapotage est bien moins risqué que le tabac :
« Les routines et les rituels du tabagisme peuvent être difficiles à arrêter. Le vapotage peut donc aider à les abandonner progressivement tout en réduisant immédiatement les risques pour la santé liés au tabagisme. Certaines personnes trouvent que le vapotage les aide parce que l’action de porter la main à la bouche ressemble à celle de fumer, et que les sensations sont similaires. Tout tabagisme est nocif et on ne profite pleinement des avantages du vapotage qu’en arrêtant complètement de fumer. Certaines personnes parviennent à passer complètement à la vape très rapidement, tandis que pour d’autres, cela peut prendre un peu plus de temps. Il est prouvé que le vapotage est nettement moins nocif que le tabagisme. Il expose les utilisateurs à beaucoup moins de toxines et à des niveaux plus faibles que le fait de fumer des cigarettes. Le passage au vapotage réduit aussi considérablement l’exposition aux toxines susceptibles de provoquer des cancers, des maladies pulmonaires et des maladies du cœur et de la circulation, comme les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux. Ces maladies ne sont pas causées par la nicotine, qui est relativement inoffensive pour la santé.
Cependant, le vapotage n’est pas sans risque. Les non-fumeurs et les jeunes de moins de 18 ans ne devraient pas s’y adonner ».
Opmerkingen