Cambodge & Santé : OneSight La Fondation EssilorLuxottica et le gouvernement lancent une clinique ophtalmologique pour fournir des soins de la vue aux démunis
- La Rédaction
- 14 avr.
- 3 min de lecture
Le ministère des Affaires féminines et celui de la Santé ont organisé le mois dernier une clinique ophtalmologique gratuite au Cambodge, offrant des tests de la vue et des lunettes gratuits aux habitants du district de Dangkor.

La clinique ophtalmologique a accueilli plus de 1 000 personnes en une journée, de tous âges, établissant ainsi un record pour les efforts de la Fondation au Cambodge.
L'initiative a été soutenue par le ministère des Affaires féminines, le Programme national pour la santé oculaire (NPEH) et les organisations de soins de la vue OneSight, la Fondation EssilorLuxottica et la Fondation Fred Hollows (FHF).
Rien qu'à Phnom Penh, on estime que 49,1 %[1] des adultes sont myopes, ce qui a un impact sur l'éducation, la productivité économique et la participation au marché du travail. Au Cambodge, on estime que 61 % des déficiences visuelles précoces sont dues à des erreurs de réfraction, qui auraient pu être corrigées par une paire de lunettes[2].
Les barrières géographiques, les ressources financières limitées, la pénurie de professionnels de la vue et la faible sensibilisation à la santé visuelle entravent l'accès aux soins, laissant de nombreuses personnes sans jamais consulter un spécialiste pour leurs besoins en matière de vision.
Pun Samnang, une habitante du district de Chamkarleu, à Kampong Cham, a raconté comment le fait de recevoir des lunettes gratuites avait transformé sa vie. « Depuis que j'ai reçu ces lunettes gratuites, je vois clairement et tous les symptômes de rougeur et de sécheresse oculaires ont disparu », a-t-elle déclaré.
La Fondation OneSight EssilorLuxottica élimine la mauvaise vision non corrigée en améliorant l'accès aux soins de la vue grâce à des programmes comprenant des dépistages des troubles visuels, l'accès à des lunettes abordables et la formation des prestataires de soins de santé locaux, garantissant ainsi des solutions de soins oculaires à long terme aux communautés dans le besoin.
« En réunissant des partenaires issus du gouvernement, du secteur de la santé et de la société civile, nous renforçons l'écosystème de la santé oculaire au Cambodge et nous veillons à ce que davantage de personnes reçoivent les soins dont elles ont besoin. Investir dans les soins de la vue permet non seulement d'améliorer le bien-être individuel, mais aussi de réduire les coûts des soins de santé à long terme, d'alléger la charge pesant sur les systèmes médicaux et d'améliorer la participation économique », a déclaré Patricia Koh, directrice de la Fondation OneSight EssilorLuxottica en Asie du Sud-Est.
Les partenaires étendent désormais la prestation de soins de la vue dans les communautés cambodgiennes en formant du personnel aux niveaux local et national pour qu'il puisse proposer des dépistages visuels et des lunettes à ceux qui en ont besoin. Cet effort soutient les objectifs du Programme national pour la santé oculaire (NPEH) qui vise à développer les services de santé oculaire dans tout le pays et à réduire la cécité et les troubles de la vision évitables.

« J'ai pu aider les membres de ma communauté à reconnaître les premiers signes de problèmes de vision et à les orienter vers des soins appropriés. Je suis fier de pouvoir aider et d'améliorer la vie des gens », a déclaré Touch Laiheng, qui a été formé à l'un de ces programmes au centre de la vue de l'hôpital de référence de Chamkarleu, dans la province de Kampong Cham.
Le ministère des Affaires féminines reconnaît l'importance d'une bonne vision pour permettre aux personnes, en particulier aux femmes et aux filles, qui sont stigmatisées parce qu'elles portent des lunettes et qui ont des taux de recours aux soins oculaires plus faibles, de participer pleinement à l'éducation, à l'emploi et à la vie quotidienne.
« Les femmes souffrent davantage de maladies oculaires que les hommes, mais elles consultent moins souvent, ce qui peut entraîner de graves complications, voire la cécité. Il est essentiel que les personnes de tous âges, en particulier les enfants, accordent la priorité à la santé oculaire. Grâce à des partenariats solides, nous prenons des mesures pour sensibiliser et encourager les examens de la vue réguliers », a déclaré S.E. Dr Ing Kantha Phavi, ministre des Affaires féminines du Cambodge.
[1] Shin, Hye-Min & Shin, Hae-Un & Jung, Ju-Hyun. (2018). Prevalence of Refractive Error in Adults in Phnom Penh, Cambodia. Journal of Korean Ophthalmic Optics Society. 23. 301-307. 10.14479/jkoos.2018.23.4.301.
[2] https://www.hollows.org/where-we-work/cambodia/r Ing Kantha Phavi, ministre des Affaires féminines du Cambodge.
Comments