Cambodge & Royauté : Disparition du prince Norodom Yuvaneath
- La Rédaction
- 18 janv. 2021
- 1 min de lecture
Le prince Norodom Yuvaneath, le fils aîné de feu le roi Norodom Sihanouk, est décédé aux États-Unis le 14 janvier 2021. Selon l’Agence Kampuchea Presse, le prince, âgé de 78 ans, est mort de vieillesse.

Né au Palais Royal de Phnom Penh le 17 octobre 1943, le prince était le demi-frère du roi Norodom Sihamoni. Il était l’un des enfants du roi Sihanouk et de son épouse la princesse Sisowath Pongsanmoni, la fille du roi Sisowath Monivong. Le prince Yuvaneath a fréquenté le lycée Sisowath de Phnom Penh. Lorsque le prince Sihanouk a été évincé du pouvoir en 1970, il a rejoint son père en Chine. En 1975, il a déménagé à Hong Kong et, en 1980, s’est rendu aux États-Unis où il a travaillé pour la US Surgical Corporation.
En 1993, le prince Yuvaneath est retourné au Cambodge. Il reçut plus tard le titre de « Samdech Krom Luong » et fut nommé membre du Conseil privé du roi avec un rang égal à vice-premier ministre. En 2014, il a reçu le titre de « Samdech Preah Boromrama ». Le prince Yuvaneath a eu six enfants issus de deux mariages.
Le 15 janvier, le Premier ministre Hun Sen a présenté ses condoléances à la suite du décès du prince dans une lettre adressée à sa deuxième épouse Yin Kim, qu’il avait épousée en 1962. Dans son message, il a déclaré que le décès du prince Yuvaneath était « la perte d’un mari, un père et un membre de la famille royale qui aimait son pays, sa religion et le roi ».
Comments