Reconstruire le Passé & le Présent propose une exposition collective de quatre femmes artistes cambodgiennes de différentes générations : Kaeu Sreypeou, Leng Kimsreang, Sao Sreymao et Yim Maline. L'exposition se déroule au SNA Arts Management.

À travers des peintures, des sculptures et des installations, quatre femmes artistes mettent en lumière les récits familiaux, les souvenirs, le développement urbain, l'importance de la nature, la modification des paysages physiques et psychologiques des communautés urbaines et rurales cambodgiennes, ainsi que les changements environnementaux et climatiques.
Les crimes du régime de Pol Pot
Kaeu Sreypeou, première femme artiste de la communauté Cham, présente cinq peintures acryliques sur toile retraçant l'histoire de sa famille racontée par sa mère, une Cambodgienne musulmane née et ayant subi le régime de Pol Pot. Elle se souvient, répond et réfléchit à ses pensées d'enfant née après l'ère des Khmers rouges sur la toile.
Développements architecturaux
Cette série de trois sculptures est un travail de reconstruction en cours réalisé par Leng Kimsreang à partir d'éclats de verre trempé qu'elle a collectés sur divers chantiers de construction à Phnom Penh. Elle observe que la plupart des développements architecturaux actuels utilisent souvent le métal et le verre comme principaux matériaux de construction, puis des lampes décoratives. L'artiste tente d'observer l'ancienne et la nouvelle architecture reconstruites sur le même site. Elle essaie donc de reconstruire à partir de ce qui a été brisé pour donner une nouvelle vie, où la force et la fragilité vont de pair.
Poétique et obsédant
Reconstructing est une collection de 16 nouvelles sculptures faites de fil de fer, de ciment blanc et de photographies prises par Sao Sreymao dans le nord et le sud du Cambodge. Certaines des images sont peintes à la main sur les sculptures, qui présentent des formes et des tailles différentes. C'est la première fois que Sreymao utilise elle-même de nouvelles techniques, de nouveaux matériaux de construction et de nouveaux procédés de transfert d'images.
Poétique autant que fascinante, Sreymao construit des images de communautés en mutation et en voie de disparition le long des rivières, des montagnes et des zones côtières, affectées par la dégradation de l'environnement causée par l'homme. S'inspirant de ses souvenirs personnels et de ses observations de ces paysages, la transition d'un lieu à un autre et la fragilité de l'écosystème se transforment en de fascinantes sculptures narratives.
L'importance de la nature
Yim Maline a participé à une résidence d'artiste à Hokkaido, au Japon. En passant des tropiques au froid, l'atmosphère a changé, absorbant le nouveau climat qui modifie le lieu et le temps. Jour après jour, l'artiste s'intéresse à la signification de la nature, au changement climatique, à la perte et au commerce. Maline a passé quelques jours sur la montagne Shiraoi à explorer de nouveaux paysages qu'elle n'avait jamais vus auparavant.
Ces 11 œuvres font partie de la série The Color of Yesterday, qui ne sont pas seulement des paysages, l'artiste y a également inclus des saveurs de nourriture japonaise qu'elle a méditées après chaque repas sur le sol (les nouvelles ressources naturelles apportent une nouvelle dimension). Quatre autres sculptures souples accrochées au mur, Maline les a développées en 2023, transformant des matériaux non précieux ou banals - tels que des tissus recyclés, des vêtements récupérés, montrant qu'elle s'intéresse profondément à la nature des micro-organismes.
À propos des artistes
Kaeu Sreypeou (née en 1998, province de Kampong Chhnang) vit et travaille dans la province de Kampong Chhnang et également à Phnom Penh. Elle a commencé à étudier la peinture à la faculté des arts visuels de l'Université royale des beaux-arts (2018) et y a obtenu une licence (2023). Elle a participé à l'atelier « Celebrating the 72nd Human Rights Day » avec de nombreux artistes cambodgiens à Phare Ponleu Selpak, Battambang, organisé par les Nations unies pour les droits de l'homme au Cambodge (2020). Sreypeou a participé à deux expositions collectives « Voices » et « Speak Out Sisters » à Meta House (2024). Récemment, elle a réalisé une peinture acrylique de 30 pages basée sur l'histoire vraie d'un survivant du génocide, préparée par un groupe d'étudiants.
Leng Kimsreang (née en 1997 à Phnom Penh) vit et travaille à Phnom Penh. Elle est diplômée en architecture d'intérieur de l'Université royale des beaux-arts. Elle a également suivi des cours d'art contemporain à Sa Sa Art Projects. Elle travaille généralement avec des collages et des sculptures et commente souvent les réalités de la société, de la culture et de la psyché urbaine.
Ses expositions collectives comprennent Message in Mind, Photo Phnom Penh Festival 2019, Tortim Art Gallery, Phnom Penh ; Breath, Sa Sa Art Projects, Phnom Penh (2020) ; Festival d'Art Sacré de Compiègne, Compiègne, France (2021) ; Sa Sa Fundraising Auction & Exhibition (2020) & (2022) ; Rebuild, Sa Sa Art Projects, Phnom Penh (2023) ; et Modern Architecture : Echoes + Reflections, Raintree Cambodia, Phnom Penh (2024).
Sao Sreymao (née en 1986, camp de réfugiés Site 2, frontière thaïlandaise) vit et travaille à Phnom Penh. Elle est diplômée de l'école d'arts visuels et appliqués de Phare Ponleu Selpak, dans la province de Battambang (2006), et a participé à la Sa Sa Art Projects'-Contemporary Art Class (2016). Sa pratique multidisciplinaire comprend la peinture, la photographie, le dessin numérique, la sculpture et la performance. Ses œuvres explorent l'expression personnelle et les souvenirs, ainsi que le changement des paysages physiques et psychologiques des communautés urbaines et rurales cambodgiennes. Elle a également collaboré avec divers écrivains dans le domaine de la narration visuelle et a publié un certain nombre de romans graphiques. Sreymao a bénéficié d'une bourse d'artiste de la Sylt Foundation et d'une résidence à Sylt en Allemagne (2017). Elle est également lauréate de la bourse Dam Dos 2018 de Cambodian Living Arts.
Ses expositions individuelles comprennent Breathing Thread, Pteas Chas, Phnom Penh (2023) ; Samput Sor, Silapak Trotchaek Pneik by YK Art House, Phnom Penh (2022) ; Under the Water, Mirage Contemporary Art Space, Siem Reap (2019) ; et Under the Water, Sa Sa Art Projects, Phnom Penh (2018). Ses expositions de groupe et performances les plus récentes comprennent Between the Land and Water, une collaboration avec Neak Sophal, Ses Slap village, Chnok Tru commune, Kampong Chhnang province ; Vertical Art Exhibition : Sa Sa Art Projects, Raintree Cambodia ; et All That Surrounds Us : New Art from Cambodia, 16 Albermarle Project Space, Sydney, Australie (2023) et PressureI, F3, Phnom Penh (2021).
Yim Maline (née en 1982 dans la province de Battambong) vit et travaille dans la province de Siem Reap. Elle a obtenu son diplôme national d'arts plastiques à l'École supérieure des beaux-arts de Caen, en France, en 2010, et est diplômée de Phare Ponleu Selpak, où elle a étudié de 1995 à 2003. La pratique de Maline s'inscrit dans la conscience sociale du Cambodge d'après-guerre et regorge de références à des symboles culturels et sociaux qui traitent de la perte et de l'ambiguïté. À travers ses dessins et ses sculptures, elle reconstruit la mémoire (à la fois sociale et personnelle) comme un acte de commémoration et de consécration de l'environnement naturel perdu à cause de la guerre et des politiques économiques.
Ses expositions individuelles comprennent Decomposition, SA SA BASSAC, Phnom Penh (2016) ; Having a hole or empty space inside, SA SA BASSAC, Phnom Penh (2015) ; No Name, SA SA BASSAC, Phnom Penh ; Silk Threads, The Insider Gallery, International Hotel, Phnom Penh (2012) ; et Remember, SA SA BASSAC, Phnom Penh (2011). Parmi les expositions collectives, citons la 11e Triennale d'art contemporain Asie-Pacifique, Queensland Art Gallery, Australie (2024) ; Vertical Art Exhibition : Sa Sa Art Projects, Raintree Cambodia ; et All That Surrounds Us : New Art from Cambodia, 16 Albermarle Project Space, Sydney, Australie (2023).
À propos de SNA Arts Management :
SNA Arts Management est la première agence basée à Phnom Penh, au Cambodge, qui met en relation les artistes visuels cambodgiens contemporains avec le monde de l'art au sens large. Forts d'une vaste expérience de travail avec des galeries, d'autres espaces d'art et des organisations artistiques locales et internationales, notre objectif principal est de promouvoir les arts visuels cambodgiens et d'introduire les artistes sur les marchés de l'art locaux et internationaux. Nous proposons aux artistes visuels une gestion stratégique de leur carrière, une orientation professionnelle, un espace d'art professionnel, une collection, un stockage et des services de conseil à tous les stades de leur carrière. Nous soutenons et encourageons également leur développement artistique.
J'ai passé ma vie entourée par les arts. J'ai grandi dans une famille d'artistes et j'ai épousé une artiste plasticienne. Je vénère la beauté et la créativité. Je vis pour partager ma passion pour les arts avec les autres en montrant le travail des artistes visuels cambodgiens aux gens du monde entier.
Chum Chanveasna (SNA)
Reconstruire le Passé & le Présent
Jusqu'au au 05 mars 2025
Heures d'ouverture : de 13 à 17 heures (le matin sur rendez-vous uniquement, de 10 à 12 heures)
Fermé : dimanche, lundi et jours fériés : Dimanche, lundi et jours fériés
SNA Arts Management, #16, Street BT (Borey Sambath Mean Heng 3), Phum Tangov Kandal, Sangkat Niroth, Khan Chba Heng.
Niroth, Khan Chba Ampoeu, Phnom Penh 121203, Cambodge
Informations : sna.artsmanagement@gmail.com, +855 12 422 062
Comments