L’Ambassadeur de France, S.E. Jacques Pellet, participait ce matin, aux côtés du Ministre de l’Information, S.E. Neth Pheaktra, au séminaire d’ouverture du projet « Médias et Une seule santé ».
Mis en œuvre par CFImedias avec le soutien de France Diplomatie, ce projet vise à former des journalistes cambodgiens et de la région à l’approche scientifique « Une seule santé » (One Health). Le rôle des médias est essentiel pour lutter contre l’émergence de nouvelles maladies liées à l’environnement et à la santé animale, et les journalistes doivent avoir une compréhension complète de ces enjeux complexes afin d’informer efficacement le public et les décideurs politiques.
Présentation
En Asie du Sud-Est, les niveaux de densité humaine et animale sont parmi les plus élevés au monde. Cependant, la pression exercée par la société sur l’environnement (déforestation, urbanisation et transport), associée aux conséquences du changement climatique (sécheresses, tempêtes et inondations), peut avoir des répercussions importantes sur la santé. Les interactions croissantes entre les hommes et les animaux, à mesure que nous empiétons sur leurs habitats, augmentent considérablement le risque épidémiologique. Cette situation exige que, plutôt que de continuer à séparer les questions environnementales, vétérinaires et médicales, nous développions une vision plus globale et holistique de la santé qui tienne compte de l’interdépendance entre l’état des écosystèmes, la santé animale et la santé humaine.
Le concept de « One health » - également appelé « Une seule santé » - a été développé au sein de la communauté scientifique au début des années 2000 afin de promouvoir cette approche. Les chercheurs s’efforcent d’identifier et de limiter les risques à l’avance afin de mieux prévenir les crises sanitaires à venir. Cependant, cette approche « One health » reste encore largement méconnue des populations concernées et des médias en Asie du Sud-Est. Le peu d’informations environnementales qui y sont fournies se limite souvent à de simples reportages sur les catastrophes naturelles.
Media for One health renforce les connaissances et les compétences des médias d’Asie du Sud-Est en matière de production et de diffusion d’informations relatives à l’approche « One health » afin de leur permettre d’atteindre leur objectif d’information et de prévention des crises potentielles à venir.
Bénéficiaires du projet
Une cinquantaine de journalistes au total, soit quatre journalistes de trois médias par pays
160 bénéficiaires des journées de sensibilisation
Actions
Sensibilisation et formation à l'approche « Une seule santé »
Séminaires nationaux de sensibilisation
Modules de formation in situ pour les journalistes
Formation continue en ligne
Création d'une zone de ressources en ligne avec un contenu thématique
Visite de terrain en Thaïlande pour les médias bénéficiaires
Source : CFI Medi Development
Comments