top of page
Ancre 1

Cambodge : Première campagne pour promouvoir la consommation responsable d'alcool dans la région Asie-Pacifique

Photo du rédacteur: La RédactionLa Rédaction

La semaine dernière, l'Asia Pacific International Spirits and Wines Alliance (APISWA) et des associations partenaires ont lancé la campagne inaugurale de la Semaine de la modération dans toute la région Asie-Pacifique (APAC).

Plus de 18 représentants d'associations professionnelles de producteurs de spiritueux, de vins et de bières y ont participé, marquant ainsi leur engagement à promouvoir une consommation responsable dans la région
Plus de 18 représentants d'associations professionnelles de producteurs de spiritueux, de vins et de bières y ont participé, marquant ainsi leur engagement à promouvoir une consommation responsable dans la région

La campagne comprend une série d'initiatives éducatives visant à lutter contre la consommation nocive et à promouvoir la consommation responsable d'alcool dans la région Asie-Pacifique, notamment un nouveau site web sur la consommation responsable d'alcool dans la région Asie-Pacifique.

Bien que des progrès significatifs aient été accomplis dans la réduction de la consommation nocive d'alcool, il reste des défis à relever dans la région, notamment en ce qui concerne la consommation épisodique excessive d'alcool. Pour y remédier, la Semaine de la modération de l'APISWA plaide en faveur d'initiatives ciblées et d'une meilleure éducation des consommateurs. Elle appelle à :

  • L'introduction d'un âge légal d'achat (LPA) sur tous les marchés. Le rapport préconise de fixer l'âge légal d'achat à 18 ans, en s'alignant sur les normes régionales

  • La définition d'une « boisson standard » et l'élaboration de « directives nationales en matière de consommation d'alcool ». De nombreux marchés de l'APAC ne disposent pas de lignes directrices claires, ce qui exacerbe la confusion des consommateurs quant à la consommation responsable d'alcool

  • Des actions spécifiques pour lutter contre les ventes illicites d'alcool en rationalisant la fiscalité, en améliorant l'application de la loi et en soutenant les entreprises locales respectueuses de la réglementation

Lors de la Semaine de la modération, l'APISWA et ses partenaires ont présenté un contenu éducatif visant à permettre aux consommateurs de faire des choix informés et responsables en matière de consommation d'alcool.

Le document « The Road to 2030 : A Partnership Approach to Reducing Harmful Alcohol Consumption » (En route vers 2030 : une approche de partenariat pour réduire la consommation nocive d'alcool) décrit les progrès réalisés à ce jour pour atteindre l'objectif de l'Organisation mondiale de la santé, à savoir une réduction de 20 % de la consommation nocive d'alcool d'ici à 2030, et identifie les domaines dans lesquels des actions supplémentaires sont nécessaires.

Première campagne pour promouvoir la consommation responsable d'alcool dans la région Asie-Pacifique

Une nouvelle campagne sur les réseaux sociaux, intitulée « Too Much of a Good Thing », est également lancée cette semaine. Elle est présentée par des personnalités influentes du Cambodge, de la Thaïlande et du Viêt Nam. La série de vidéos vise à promouvoir des choix de consommation éclairés, en accord avec des modes de vie équilibrés. Dans le cadre de cette initiative, le nouveau site web et la nouvelle page Facebook de Responsible Drinking APAC fourniront des informations scientifiques sur les effets de l'alcool sur la santé, les mesures standard des boissons, ainsi que des conseils pour une consommation responsable. Ils proposent également des outils d'auto-évaluation, des lignes directrices spécifiques à chaque pays et des ressources de soutien professionnel.

Tim Wallwork, président de l'APISWA, a déclaré à ce sujet :

« La consommation nocive d'alcool reste un problème de santé publique important, et l'industrie a un rôle significatif à jouer dans une approche partenariale de la réduction des dommages. La semaine de la modération témoigne de la puissance du partenariat et vise à rassembler les gouvernements, la société civile et le secteur privé afin d'apporter des changements significatifs. Ensemble, nous pouvons favoriser une culture de la modération, donner aux consommateurs les moyens de faire des choix éclairés et œuvrer à la réalisation de l'objectif de l'OMS, à savoir une réduction de 20 % de la consommation nocive d'alcool d'ici à 2030. »

Dans le cadre de ce partenariat, un protocole d'accord a également été signé entre l'APISWA et l'Association chinoise des boissons alcoolisées (CADA) afin de promouvoir l'agenda de l'alcool et de la santé en Chine.



Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
  • Télégramme
  • Youtube
  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • X
  • LinkedIn Social Icône
bottom of page