Le Premier ministre Hun Sen a souligné hier que la protection du patrimoine national était le devoir de chaque Cambodgien.
« Le 7 juillet marque le 13e anniversaire de l’inscription du temple de Preah Vihear au patrimoine mondial lors de la 32e réunion du Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO le 7 juillet 2008 à Québec. La Cour internationale de justice de La Haye a statué, le 15 juin 1962, que le temple appartenait au Cambodge », a rappelé le Premier ministre dans un message sur Facebook hier.
« S’il vous plaît, participez à la préservation et à la protection des temples anciens à travers le pays pour le bénéfice de toutes les générations de Cambodgiens », a-t-il ajouté.
Selon l’UNESCO, Preah Vihear est un temple dédié à Shiva. Le site historique est composé d’une série de sanctuaires reliés par un système de chaussées et d’escaliers sur un axe de 800 mètres de long et remonte à la première moitié du 11e siècle de notre ère.
Ce site est particulièrement bien conservé, notamment en raison de son éloignement. Il est exceptionnel pour la qualité de son architecture adaptée à l’environnement naturel et à la fonction religieuse du temple, ainsi que pour la qualité exceptionnelle de son ornementation en pierre sculptée.
Preah Vihear est un chef-d’œuvre exceptionnel de l’architecture khmère. Il est très « épuré », tant dans son plan que dans le détail de sa décoration.
AKP
Commentaires